L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


31 mai 2013

Consommer mieux,obsolescence programmée


Chaque chose a une fin, et c'est sur ce constat que joue notre société. Elle accélère le phénomène pour nos équipements et le consommateur y contribue également. Il se précipite sur le dernier gadget technologique,
ou se bat dans les magasins de prêt à porter pour être toujours à la pointe des nouveautés. Mais cette envie qui habite les consommateurs est stratégiquement entretenue au rythme des publicités, des progrès technologiques incessants et bien sur l'obsolescence programmée de nos produits.

Le sénat a discuté le 23 avril une proposition de loi sur l'obsolescence programmée : la planification par les industriels de la mort d'un objet, incitant les consommateurs à en acheter un nouveau au goût du jour. 
Le texte déposé par Europe écologie – Les verts le 13 mars dernier vise à augmenter la durée de vie des produits grâce à l'augmentation de la durée légale de 2 à 5 ans d'ici 2016.
Etant donné que la plupart des produits sont déjà fiables environs 5 ans, les fabricants ne devraient pas être pénalisés, en revanche, l'allongement de la durée de garantie et la mise à disposition des pièces détachées pendant 10 ans pourront faire la différence et limiteront le rachat systématique d'appareils neufs.

Les Télés nous lâchent, les imprimantes, les électroménagers, jusqu'à quand les industriels vont raccourcir de manière volontaire la vie des produits que nous achetons ? L'obsolescence programmée est bien réelle et cherche à garantir une consommation sans limite. 
Les formes d'obsolescence sont diverses et touchent toutes les catégories de la consommation des ménages.  
L'obsolescence fonctionnelle : les producteurs font en sorte que si une seule pièce de l'appareil tombe en panne, l'appareil entier cesse de fonctionner : les téléviseurs, les téléphones portables ou bien encore les ordinateurs.
L'obsolescence par incompatibilité : Un logiciel de votre produit n'est plus compatible avec des versions ultérieures ou celles d'un concurrent, et le rend obsolète.
L'obsolescence indirecte : on rend un produit obsolète grâce à des produits associés indispensables à son fonctionnement : ce n'est pas l'appareil en lui même qui ne peut plus fonctionner ou qui est impossible à réparer, mais des accessoires tels qu'un chargeur ou une batterie qui ne serait par exemple plus commercialisée.

L'obsolescence par notification : programmer un produit afin qu'il demande à l'utilisateur de le réparer ou de le remplacer. Les imprimantes et leurs cartouches d'encre sont particulièrement touchées par ce type d'obsolescence.
D'un point de vue esthétique, la mode rend le produit obsolète, dépassé, il n'est plus au goût du jour. Et d'un point de vu écologique : on doit remplacer un appareil ou son véhicule pour un autre qui consomme moins.
La prévision de loi devrait permettre aux consommateurs de connaitre, pour chaque appareil acheté, sa durée de vie, sa réparabilité et la disponibilité des pièces détachées et accessoires, son impact environnemental, et recevoir une incitation au recyclage de l'ancien appareil.