L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


Mon parcours

Ghyslaine Degrave, essonnienne depuis 27 ans et habitante de villes limitrophes depuis plus de 40 ans, s’engage dans l’écologie dès 1992
sur les villes de Val de Seine/Val d’Yerres (Essonne), où elle mène de nombreux combats contre les projets d’usine d’incinération, d’activités industrielles du Port Autonome et de la liaison autoroutière A6-RN6-RN7 liée, l’anéantissement de la biodiversité, les pollutions et les risques pour la santé : la prévention des zones inondables, la précaution pour les antennes de radiotéléphonie…

Elle travaille sur les questions du mieux vivre ensemble. D’abord responsable d’équipements socio-éducatif et culturel, de tourisme social et de structures de jeunesse, elle crée et développe ensuite une entreprise d’insertion avec des services de proximité. Puis elle a dirigé une agence gérant 15 cités HLM avec des opérations de réhabilitation (diplôme Sciences Po /management urbain).


Elle est depuis 2003 conseillère pour l’État, sur le département de l’Essonne, en vie associative, en actions de la politique de la ville, en évaluation éducative et en jeunesse.


Elle est secrétaire régionale en Ile de France du Syndicat d’Education Populaire rattaché à UNSA, puis  devient secrétaire nationale. Elle est également conseillère fédérale régionale de UNSA Education.

Elle œuvre à la qualité et à la préservation du service public, à la promotion de l'éducation et de l’éducation populaire.

Elle a décroché en  2009 un Master professionnel Sciences de la Terre en Génie de l’Environnement et Industrie.


Elle est également conseillère municipale d’opposition à Vigneux depuis 2008 et présidente du groupe des Ecologistes.