La course au pétrole et à l'énergie continue. Dans ce contexte de toxicomanie énergétique, une nouvelle ressource hydrocarbure est en ligne de mire : dans le sous-sol de la planète, il y aurait en gaz de schiste au moins l'équivalent des réserves estimés en gaz conventionnel. Produire cette énergie va galvaniser l'action politique des Etats Unis et canaliser de nombreux investissements. Ce fol Eldorado va se poursuivre sur les autres continents (estimation de 24 400 mds de m3 aux USA, 5 000 mds de m3 en France...).
Une fracturation hydraulique nécessite pour l'opération de forage, des millions de litres d'eau injectés à forte pression dans la roche. Le deuxième ingrédient indispensable sont les produits chimiques (500 sont recensés) qui composent les boues et les fluides de fracturation, dont nombreux sont toxiques : cancérigènes pour l'humain et l'animal, polluants pour l'eau ou l'air.
Le bassin parisien n'est pas épargné. Des projets d'exploration d'hydrocarbures sont en cours et cette région est très convoitée par les pétroliers. 4 permis de recherches d'hydrocarbures incluant la recherche d'huiles de schiste ont été délivrés (62 en France dont 3 ont été abrogés).
L'exploitation des gaz et huiles de schistes entraîne des risques importants sur l'environnement, sur la santé des riverains et des paysages :