L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


31 mai 2013

Consommer mieux,obsolescence programmée


Chaque chose a une fin, et c'est sur ce constat que joue notre société. Elle accélère le phénomène pour nos équipements et le consommateur y contribue également. Il se précipite sur le dernier gadget technologique,
ou se bat dans les magasins de prêt à porter pour être toujours à la pointe des nouveautés. Mais cette envie qui habite les consommateurs est stratégiquement entretenue au rythme des publicités, des progrès technologiques incessants et bien sur l'obsolescence programmée de nos produits.

Le sénat a discuté le 23 avril une proposition de loi sur l'obsolescence programmée : la planification par les industriels de la mort d'un objet, incitant les consommateurs à en acheter un nouveau au goût du jour. 
Le texte déposé par Europe écologie – Les verts le 13 mars dernier vise à augmenter la durée de vie des produits grâce à l'augmentation de la durée légale de 2 à 5 ans d'ici 2016.
Etant donné que la plupart des produits sont déjà fiables environs 5 ans, les fabricants ne devraient pas être pénalisés, en revanche, l'allongement de la durée de garantie et la mise à disposition des pièces détachées pendant 10 ans pourront faire la différence et limiteront le rachat systématique d'appareils neufs.

Les Télés nous lâchent, les imprimantes, les électroménagers, jusqu'à quand les industriels vont raccourcir de manière volontaire la vie des produits que nous achetons ? L'obsolescence programmée est bien réelle et cherche à garantir une consommation sans limite. 

26 mai 2013

Les Aires marines protégées, des sites remarquables

 Les aires marines protégées (AMP) constituent un réseau mondial de sites remarquables où des normes et des règles de gestion exemplaires sont définies.
 Au moins 10 pour cent des zones marines et côtières de la surface du globe doivent être protégés d’ici 2020. IMPAC 3 constitue un moment privilégié pour mesurer le chemin parcouru et fixer les grandes orientations qui permettront d’atteindre cet objectif.
Dès 2002, le Sommet de la Terre de Johannesburg s’engageait en faveur de la création d’un réseau complet et cohérent d’aires marines protégées à l’horizon 2012. Mais en 2011, la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) a reporté à 2020 l’objectif de protéger 10 pour cent des océans: c’est ce que recouvre l’Objectif 11 d’Aichi

Une aire marine protégée est une zone clairement délimitée où les ressources naturelles et/ou culturelles bénéficient d'une protection spécifique. Les méthodes de conservation varient considérablement, tout comme les habitats en font partie – de la haute mer aux estuaires. Les AMP n’excluent pas nécessairement les activités humaines, mais entendent les pérenniser par une gestion durable des ressources et du milieu.

24 mai 2013

La commission régionale décentralisée au Port aux Cerises

La commission régionale des sports et des loisirs s'est déroulée ce mois-ci à la base de loisirs du Port aux Cerises. Dans le cadre  des équipements que la région subventionne, le patrimoine de la région comme ses 10 bases de losirs en l'Ile de France est visité. Ainsi les  membres de la commission ont pu observer et commenter les réalisations financées.
Membre de la commission régionale des sports et des loisirs et administratrice de la base de loisirs depuis 2010, j'ai montré aux conseillers régionaux,  à la présidente de la commission et aux responsables des services de la région les divers équipements et les activités existantes, en l'absence du président de la base de loisirs. 


La commission régionale s'est tenue dans les locaux administratifs du Port aux Cerises. 

Les conseillers régionaux ont examiné et voté les rapports qui seront ensuite soumis aux membres de la commission permanente du 30 mai prochain, dont je fais partie également.


22 mai 2013

Journée internationale de la biodiversité le 22 mai 2013

Les Nations Unies ont désigné le 22 mai  Journée internationale de la biodiversité (JIB) en vue d'encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d'accroître la sensibilisation sur ce sujet. 

La deuxième commission de l'Assemblée générale des Nations Unies à la fin de 1993, a désigné le 29 décembre (la date d'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique) Journée internationale de la biodiversité. En décembre 2000, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 mai en tant que Journée internationale de la biodiversité pour commémorer l'adoption du texte de la Convention le 22 mai 1992 par l'Acte final de la Conférence de Nairobi pour l'adoption du texte convenu de la Convention sur la diversité biologique. La difficulté pour certains pays de planifier et de réaliser des célébrations adéquates le 29 décembre, vu le nombre de jours fériés coïncidant avec cette période de l'année, explique le motif de cette décision.

L'eau est essentielle à la vie. Aucun être vivant sur la planète Terre ne peut survivre sans y avoir accès. Il s'agit d'une condition sine qua non pour la santé et le bien-être des hommes ainsi que pour la conservation de l'environnement.

Le thème L'eau et la biodiversité a été choisi puisqu'il coïncide avec la désignation par les Nations Unies de 2013 comme l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. L'eau et la biodiversité est le sujet de la Journée internationale de la biodiversité (JIB) 2013. La désignation de la JIB 2013 sur le thème de l'eau donne aux Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) et au public en général, l'occasion de sensibiliser sur ces enjeux essentiels et d'encourager les mesures utiles.Lire la notification. Par coïncidence, la période 2005-2015 est la Décennie internationale d'action « L'EAU SOURCE DE VIE ».

21 mai 2013

Gaz et pétrole de schiste en Essonne, attention !


La Région Ile-de-France et le Conseil général de Seine-et-Marne poursuivent leur opposition à la fracturation hydraulique et annoncent leur décision "de faire appel du rejet de leur recours contre le permis dit de « Château-Thierry".
En avril 2011 la Région et le Conseil général de Seine-et-Marne ont déposé conjointement un recours contre l’arrêté préfectoral du 12 octobre 2010 autorisant la société TOREADOR ENERGY à effectuer des travaux de recherches concernant les gaz et pétroles de schiste, notamment sur le territoire de la commune de Doue en Seine-et-Marne.

Suite à son examen du recours en séance publique du 11 avril, le tribunal administratif de Melun a rejeté ce recours, à la suite duquel la Région et le Conseil général "déterminés à faire obstacle aussi bien à l’exploration qu’à l’exploitation des huiles gaz et pétroles de schiste ont décidé de faire appel de cette décision".
S'appuyant sur les contrôles inopinés demandés par la ministre de l’écologie depuis l’automne dernier, et sur le retrait par la préfète de Seine-et-Marne de la phase 2 du 'permis de Nemours' le 30 avril, les deux collectivités s'estiment confortées dans leur action.
"L’exploitation de ces ressources n’est pas une solution, même à court terme. Il faut faire des choix. Celui de la Région c’est de promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. La Vice-présidente en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, souligne que "chercher du pétrole c’est regarder vers le passé. Avec la transition énergétique nous voulons inventer un nouvel avenir pour les territoires. La Seine-et-Marne est pour la Région un territoire prioritaire en matière d’énergies renouvelables et de préservation de l’environnement".
Le Président du Conseil général de Seine-et-Marne  rappelle de son côté que depuis 2006, « nous nous battons avec nos partenaires pour faire respecter un Plan départemental de l’eau applicable à tous les Seine-et-Marnais : collectivités, agriculteurs et particuliers. Alors que cette politique porte enfin ses fruits, pourquoi remettre en danger la qualité de l’eau quand on sait qu’une mauvaise étanchéité des puits peut conduire à la contamination des nappes phréatiques ? »
La nappe de Champigny, qui alimente plus d'un million de Franciliens, connaît des restrictions répétées. Elle a été classée par l’Etat en Zone de Répartition des Eaux (ZRE). Dès lors, il parait parfaitement irresponsable de laisser des pétroliers gaspiller d’immenses quantités d’eau lorsque l’on sait qu’un seul puits, pour une simple fracturation, utilise 15 à 20 000 m3 d’eau !

16 mai 2013

Dézoner intégralement l'été, c'est possible


Grâce aux écologistes, la majorité régionale a acté dès 2011 la création d’un Pass Navigo à tarif unique sur l’ensemble de L’Ile-de-France.
Pourtant, les choix de l’austérité et des orientations budgétaires des parlementaires n’ont toujours pas permis de dégager les financements nécessaires à une généralisation de cette mesure. Les Elu-es EELV le regrettent profondément mais continuent sans relâche la bataille en vue d’obtenir sa mise en place intégrale.
Après la suppression des zones 8, 7, 6, après le dézonage du pass Navigo les week-ends et jours fériés en 2012, après la création du complément de parcours, aujourd’hui une nouvelle étape vers le dézonage intégral et permanent du pass Navigo en Ile-de-France vient ainsi d’être franchie avec le dézonage en période estivale. 
Le conseil du Syndicat des Transports de l'Ile de France de ce 16 mai 2013 vient en effet d’entériner le principe d’un pass unique en période estivale dès cet été, sur une période plus étendue qu’annoncée. 
Du 13 juillet au 18 août 2013, les Franciliens pourront circuler sur l’ensemble du territoire avec leur Pass Navigo. Par ailleurs, les habitants de la zone 5 bénéficieront d’une réduction de 7,5% de leur abonnement.
Le Pass unique, c’est l’occasion  de démontrer que les écologistes tiennent  leurs promesses pour l’égalité et la justice sociale. Chaque pas suplémentaire vers cette mesure est plébiscité par les Franciliennes et les Franciliens, qui attendent des pouvoirs publics des actions concrètes pour améliorer enfin leur quotidien.
Les résultats des premiers mois du dézonage le montrent : 20% des abonnés au Pass Navigo ont déjà dézoné le week-end et la part d’usagers utilisant cette mesure le week-end est en augmentation constante.