Novembre 2011 - interview média
Vous êtes conseillère régionale, administratrice de la base de plein air et de loisirs du Port aux Cerises depuis un an et demi, que s’est-il passé depuis ?
Tout d’abord, je dois dire qu’en moins de deux années, le syndicat mixte de la base de loisirs a connu trois présidences différentes, ce qui est plutôt négatif surtout quand il n’y a pas de continuité des actions.
Nous avions mis en œuvre une commission « environnement » et une commission « activités » avec les associations usagères afin de travailler ensemble sur les orientations de la base de loisirs et de répondre au mieux aux besoins. Celles-ci se sont transformées, avec l’arrivée d’un nouveau président en mai 2011, en une commission simplement informative. Les associations qui souhaitent assister aux séances du comité syndical, pourtant publiques, ne sont pas invitées.
J’attache une grande importance à la démocratie et à la transparence et ce que je vois va à l’encontre de ce qu’il faudrait faire.
Nous avions souhaité observer pendant un an le déroulement de l’activité baignade avant de prendre d’éventuelles nouvelles mesures en matière de sécurité, d’autant que le conseil régional a déjà financé près d’1M€ en sécurisation de la base de loisirs. Et voilà, que ce nouveau président entraîne les membres du comité syndical à l’achat de caméras vidéo surveillance, lesquelles ont filmé et enregistré pendant l’été, les personnes en maillot de bain.
Cela pose pour moi un problème de respect des droits humains et j'ai vivement manifesté mon indignation.
Par ailleurs, nous avions décidé de limiter les dépenses de fonctionnement, qui sont à la charge de quatre collectivités, dont les communes de Juvisy, de Draveil et de Vigneux. J’ai du intervenir plusieurs fois pour rappeler cette décision.
C’est donc difficile de travailler comme cela et cela demande beaucoup d’énergie et de persévérance.
Pour quelle raison la base de loisirs a acheté de nouveaux terrains à Vigneux ?
Des terrains en bords de Seine étaient en vente et représentent 43 hectares. Une convention sur 18 ans, au minimum, avec un agriculture était à reprendre pour environ la moitié de la surface, ainsi que le terrain des
gens du voyage situé près de la voie SNCF. La ville de Vigneux avait déposé un projet visant à rééquilibrer la ville dans son aménagement par la préservation de l’activité agricole existante, l'acquisition d’une partie boisée, la mise en valeur des espaces naturels.
La région accompagne les communes en finançant ces projets et le conseil général pouvait subventionner la préservation des espaces naturels, c’est à dire au total plus de 80 % de l’achat.
La ville réfléchissait au développement de jardins partagés, voire la création d’une AMAP sur cet espace. La région accompagne les collectivités dans ce projet de lien social. Notre groupe EELV est à l'origine de ce dispositif de jardins solidaires qui vient d'être voté au conseil régional.
Et voilà que quelques jours avant la clôture des candidatures, le président de la base de loisirs postule à l’achat de ces terrains sans aucun projet écrit et mobilise les membres du comité syndical en leur faisant croire que ces acquisitions permettraient d'agrandir la base de loisirs, sans indiquer que la partie agricole serait la plus proche après avoir franchi la ligne SNCF et donc inaccessible aux franciliens.
Ainsi deux collectivités publiques souhaitaient acquérir les mêmes terrains. Aussi, j’ai demandé l’organisation d'une rencontre entre celles-ci avant que l’assemblée régionale se positionne, mais le président de la base de loisirs a décliné l’offre.
Le groupe politique régional dont je fais partie, n’a pas voté favorablement cette acquisition en l’état, car cela manquait de concertation, d'élaboration d'un projet et d'un partenariat nécessaire avec une commune.
Ces terrains viennent de devenir la propriété de la région, dont le terrain des gens du voyage inclus dans le lot à vendre. Le projet est donc à construire.
Quelles sont les actions régionales en cours dans la base de plein air et de loisirs ?
La base de loisirs du Port aux Cerises est la propriété de la région qui y investit des millions d’euros chaque année. L’assemblée régionale a décidé dans le cadre de son Agenda 21 l’exemplarité de son patrimoine, par la mise en œuvre d’actions de développement durable et par une gestion éco-responsable.
Ma mission en tant que conseillère régionale vise à oeuvrer à l’application des politiques régionales sur cet équipement pour répondre aux besoins des franciliens en terme de loisirs et d’environnement.
Sur l’espace vigneusien de la base que la région a acheté en 2002 (8 hectares), nous venons d’obtenir le financement d’une étude pour son aménagement : réhabilitation ou démolition des maisons...
J’ai épaulé les associations dans leur demande de création de sanitaires et accessibles aux personnes à mobilité réduite sur toute la base de loisirs et les crédits viennent d’être votés.
Mon intervention est également active à la région pour un plan de prévention et de tri des déchets, une étude floristique, faunistique et hydraulique pour mieux protéger et mettre en valeur les espèces et écosystèmes, pour une performance énergétique des bâtiments, le développement des tickets loisirs permettant la gratuité des activités, l’extension des chantiers écoles et la formation des jeunes sur la base de loisirs en partenariat avec les missions locales, un projet d’éducation à l’environnement avec les communes...
J’ai également sollicité que le prix de l’entrée à l’espace baignade soit baissé afin que cette structure, financée par plus de 10 M€ par la région, soit accessible à tous.
Par ailleurs, je siège en tant que conseillère régionale dans le comité de la Seine qui aménage 25 km des berges par la mise en oeuvre de la promenade de la Seine. Cela avance bien puisque chaque collectivité investit actuellement dans les ouvrages nécessaires. Reste encore la réouverture de la passerelle, demandée par de nombreux élus dès 2010 et permettant le passage des piétions sur les deux berges par Vigneux/Ablon, dont l'évolution est en suspend.
Vous voyez ma tâche en tant que représentante de la région est inépuisable.