L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


13 décembre 2011

Les baigneurs du Port aux Cerises filmés et enregistrés

Au cours d’un précédent comité syndical *de la base de loisirs du Port aux Cerises, une majorité des membres du syndicat mixte du Port aux Cerises, entraînée par le nouveau président de la base de loisirs, a décidé d’installer des caméras de vidéo surveillance avec enregistrement des images autour du bassin de baignade.

Ainsi toutes les personnes en maillot de bain ont été mémorisées cet été.

Début 2011, le comité syndical, dirigé par un autre président, avait fixé une période d’observation pendant une année, afin d’étudier les besoins éventuels en matière de prévention et de sécurité.

«Nous avions rejeté tout enregistrement d’images et privilégié des actions avec intervention immédiate du personnel:le lever de barrières automatiques, des signaux d’alarme pour le vol des biens ou le départ d’incendie dans les locaux techniques…Un budget de 94 000 € a déjà été investi en 2011. Antérieurement, le Conseil Régional a financé la clôture de la base de loisirs. Il est choquant d'enregistrer les images de personnes en petite tenue de surcroît, d’autant que la CNIL n’ a aucun regard sur cela. Selon moi, le droit des personnes est atteint et les fans de ces outils ne maîtrisent pas totalement l’exploitation des images».

De plus, le rapport de la Cour des comptes publié en juillet dernier par le journal « Le Monde » a confirmé l'analyse de chercheurs spécialistes de la question, et démontré l'inefficacité de la vidéo surveillance.

«Il serait bon de protéger nos concitoyens autrement qu’avec des caméras de vidéo surveillance. C’est la présence de personnes humaines qui interviennent pour prévenir, stopper immédiatement une bagarre, une agression ou un vol qui fera baisser la délinquance. Il vaudrait mieux développer la prévention, la médiation, les interventions rapide de personnes qualifiées et d’amplifier les effectifs de police de proximité. Cela contribuerait à un meilleur lien social.»
«Nous arrivons à une situation où à la place de protéger les personnes, nous préférons rechercher la preuve pour un procès pénal. Le rapport indique que le taux d’élucidation des faits de délinquance de proximité n’a pas progressé dans les espaces équipés de caméras de vidéo surveillance. Si le nombre de réquisitions d’images enregistrées a fortement augmenté, il reste marginal par rapport au nombre de faits élucidés.»

La base de loisirs du Port aux Cerises fonctionne avec des subventions venant de 3 villes, du département de l’Essonne et de la région.
«Jusqu'à quand les impôts des habitants et l’argent public seront investis dans des dispositifs qui ne servent, grosso modo, à rien. Cela ne sert qu’à déplacer le problème de la lutte contre la délinquance sur le terrain des mesures sécuritaires, et donc à surveiller et à punir, plutôt que de prévenir et de guérir.
Conseillère régionale d’Europe Ecologie Les Verts, je tiens à manifester mon désaccord sur cette décision.""

* Le comité syndical du 30 juin 2011, après avoir délibéré par 6 voix pour et 1 contre, décide que le système de vidéosurveillance de l’Espace Baignade sera mis en service conformément aux spécificités techniques suivantes, sur les crédits alloués par la Région Ile de France:4 caméras orientables couvrant l’intégralité des surfaces, 2 caméras fixes au niveau des caisses, 2 caméras fixes aux buvettes, 1 écran et un joystick au niveau des caisses, 1'enregistreur numérique avec effacement programmable avec possibilité de capturer l’image sur un ordinateur de l’administration.