L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


27 décembre 2012

Une action humaniste à Vigneux

L'association Espoir Humanitaire a organisé une remise de cadeaux auprès des enfants vigneusiens, ce samedi 23 décembre salle Ferry à Vigneux. 
J'ai souhaité soutenir cette association par ma présence en tant que citoyenne et élue,  car cette action sociale et humanitaire est à souligner. 

Emerveillés par le sapin de noël et ce grand jour, les enfants ont regardé une partie de l'après-midi des dessins animés, puis ont dansé, tout en bénéficiant d'un goûter. 

L'heure des cadeaux est enfin venue et sous l'oeil attentif des parents, les enfants ont reçu plusieurs jouets et jeux, qui les ont ravi.
Les autres cadeaux on été remis, dans les jours qui ont suivi, aux enfants de familles en difficulté sociale. 









Un remerciement à ces bénévoles pour toute l'organisation et la collecte des jouets au préalable.

25 décembre 2012

D'importantes séances budgétaires au conseil régional

Les séances plénières du conseil régional sur le budget  ont eu lieu du 19 au 21 décembre 2012. Elles ont préparé et délibéré sur le projet de  budget régional de l'année 2013. 
Membre titulaire de trois commissions régionales, je suis intervenue au nom de Europe Ecologie Les Verts sur les thématiques de la politique de la ville, du sport et des loisirs, de l'environnement.
Voici ci dessous les interventions que j'ai écrites et présentées au nom de mon groupe politique.

Intervention Politique de la Ville - conseil régional du 19 décembre 2012 

"La crise des banlieues populaires qui perdure depuis de nombreuses années est d’abord un problème social. Elle résulte de la concentration de populations pauvres dans certains territoires qui vivent en situation de précarité et d’insécurité sociale, frappés par le chômage et les reculs de l’Etat providence.
On observe les dégâts d’une répartition de richesse inégalitaire dans notre pays et une insuffisance de prise en compte des besoins des habitants, dont notre jeunesse à qui nous  proposons un triste avenir.
La politique de la ville est aussi révélatrice de la crise des valeurs et des institutions.

Une politique régionale des transports en très bonne voie


Conseil régional des 19, 20 et 21 décembre 2012 - Examen du budget transports 

Intervention de Pierre SERNE, vice-président Europe Ecologie Les Verts, 
chargé des transports

"L’année 2012 s’achèvera dans quelques jours et il est temps pour moi de me plier comme Vice-président en charge des transports et des mobilités à mon premier exercice de bilan de l’année écoulée. Je me prête d’autant plus volontiers à cet exercice que cela va me permettre de revoir en quelques minutes l’ensemble des projets, en cours ou achevés, que j’ai eu le plaisir de porter avec les équipes de la Région au cours de cette année. J’en profite d’ailleurs pour les remercier de leur engagement quotidien au service des transports de la Région Ile de France alors qu’ils et elles sont moins de 50 pour des projets de milliards d’€.

Nous savons tous dans cet hémicycle que nous avons à relever des défis majeurs, immenses, presque effrayants.
 Les transports sont à l'évidence un des sujets les plus marquants pour les Franciliens et Franciliennes, ils sont clairement un élément clé dans leur perception de notre politique. Ils sont de toute façon au cœur de nos vies quotidiennes.
 Le contexte actuel de crise majeure rend le jeu de contraintes dans lequel nous travaillons plus difficile que jamais, dans la mesure où nous sommes obligés de faire des choix et de donner des priorités, parfois plus que nous le souhaiterions.
 Dans le même temps, l'urgence environnementale comme la crise sociale obligent à continuer et à accélérer notre action en faveur du report modal vers les transports collectifs et les modes actifs.

De plus il est évident qu'un réseau de transports par endroit au bord de l'asphyxie et en manque global de robustesse est un défi majeur à relever pour nous sous peine de voir monter encore l'exaspération d'usagers toujours plus nombreux. Il n’y a donc pas d’ambigüité, les transports sont et restent une priorité budgétaire en Ile de France, 1er budget sans contexte, encore en augmentation malgré les contraintes.
 Et je n’ai pas à rougir, au terme de presqu’un an de vice-présidence, n’en déplaise à certains de l’avancée notoire de projets majeurs.

Les 25 ans du Choeur Régional Vittoria

Le Choeur Régional Vittoria vient de fêter ses 25 ans. 
Vice-présidente de cet organisme régional, c'est toujours avec au tant de joies que j'accompagne avec assiduité, pour le conseil régional, les travaux  des choristes.

Après le conseil d'administration du 18 décembre qui a fixé les  orientations de l'ensemble vocal pour l'année 2013, les choristes avaient organisé un concert dans les locaux du conseil régional  où élus, anciens choristes et  de nombreux mélomanes avaient répondu à l'invitation.











Ce fut également l'occasion de faire part de la sortie du 17 ème  CD du Choeur Vittoria, enregistrement inédit qui s'inscrit dans la continuité des missions que le Choeur poursuit depuis  25 ans : promotion du répertoire choral auprès du public francilien, découverte d'oeuvres méconnues ou oubliées, défense de la musique française, rayonnement culturel en Ile de France, et décentralisation des concerts en banlieue parisienne.  
Je ne manquerai pas de rappeler l'importance  du bénévolat effectué par les choristes chaque semaine autour du directeur musical Michel PIQUEMAL, qui avec deux répétitions hebdomadaires, les   prépare à un niveau professionnel  aux représentations de l'année.

17 décembre 2012

Le parc de la Vanoise en danger

                       SIGNEZ CETTE PÉTITION

                           Le lien pour signer la pétition est toujours là :

                   14 893 signatures. Atteignons 20 000. Continuez !


Nous, citoyens de la Savoie, de la France, de l’Europe et du monde, conscients de l’irremplaçable valeur du parc national de la Vanoise ; soucieux de préserver sa splendeur et ses richesses géologiques, aquatiques, botaniques et zoologiques ; désireux de garder, au-delà du « cœur de parc », une « zone d’adhésion » vouée au développement d’un tourisme sage et durable, plutôt qu’au bétonnage et à la laideur…

Nous, anciens ou nouveaux défenseurs du parc national de la Vanoise, appelons nos concitoyens à se mobiliser et à peser sur les autorités et les élus des municipalités, du département, de la région et de l’État, afin que le texte de la Charte et sa cartographie soient adoptés.
Avant d’être améliorés dans le sens d’une meilleure  protection des sites, des espèces sauvages et des richesses patrimoniales du territoire, c’est-à-dire de la préservation des beautés irremplaçables de la nature et de l’Histoire des hommes…

8 décembre 2012

Vigneux : transport collectif et Roms

Vous trouverez ci dessous l'article des Ecologistes publié sur le journal Le Petit Vigneusien de décembre 2012 et concernant le franchissement de la Seine et le développement des transports collectifs.

Vous observerez  la lettre  des Ecologistes en direction du préfet de l'Essonne sur l'accompagnement des Roms de Vigneux, différente  des orientations de la majorité municipale de notre commune.
Elle interpelle le préfet sur l'accompagnement et l'insertion de ces familles. Pour ma part, je me suis largement exprimée sur ce sujet lors du conseil municipal de Vigneux du 13 novembre 2013.




2 décembre 2012

Le schiste met le feu aux poudres en Essonne

article du parisien du  24.11.2012
Le rachat de puits de pétrole essonniens par une société canadienne inquiète élus et riverains, qui craignent qu’ils ne se transforment à terme en base d’extraction de gaz ou d’huile de schiste. 
En l'état actuel des connaissances scientifiques, de l'absence d'études d'impact officielles sur l'exploitation de ressources fossiles en grande profondeur et  des failles de la législation française (code minier à réviser) et européenne,  Les Ecologistes demandent  un moratoire qui doit prévaloir à toute décision définitive.
L’Essonne n’est pas encore le Texas, et la famille Ewing, du célèbre feuilleton américain « Dallas », ne risque pas d’y déménager son ranch. Mais la société canadienne Vermilion trouve tout de même un intérêt à investir dans le pétrole qui se trouve dans le sous-sol essonnien. Elle est encours de rachat de quatre puits exploités jusqu’ici en partenariat avec Total. 

Une procédure qui inquiète élus et riverains, qui ont créé hier soir un collectif pour dire « non au gaz de schiste ».
Il y a une semaine, la société Vermilion a organisé une réunion avec une dizaine d’élus des communes concernées par les concessions pour une opération de « transparence ». Entre peurs, rumeurs, arguments marketing et textes de loi, voici quelques éléments pour y voir plus clair.

1 Quelle est la situation en Essonne ?

Il existe quatre gisements d’hydrocarbures conventionnels dans le département : Vert-le-Grand, Itteville, Vert-le-Petit et au Plessis-Pâté, zone de la Croix-Blanche. Découverts par Elf Aquitaine à la fin des années 1980, ils ont ensuite été exploités par Total, puis en partenariat avec Vermilion, une société canadienne créée en 1994. Depuis le 19 janvier, l’entreprise canadienne a repris à 100% ces forages essonniens en les rachetant 85 M€ à Total, plus un forage situé en Seine-et-Marne et un dernier dans le Bassin aquitain. « Nous prévoyons de remplir 2500 barils par jour de pétrole avec ces quatre concessions », indique Jean-Pascal Simard, chargé des relations publiques chez Vermilion. Pour Total, cette production représentait moins de 0,15% de sa production mondiale.