L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


23 avril 2013

Les espèces invasives pas forcément nuisibles ?

Quand les espèces invasives ont un impact positif sur la biodiversité avril 2013  CONSO GLOBE                                               

Les espèces invasives sont des animaux ou des végétaux qui ont été introduits dans un milieu qui n’est pas le leur, et qui l’envahissent. Si les espèces invasives représente la 3ème cause de perte de la biodiversité d’après l’IUCN, dans certains cas, elles auraient un impact positif sur l’environnement. Comme quoi, il ne faut jamais avoir d’a priori.

Biodiversité : l’ennemi n’est pas toujours celui qu’on croit

Les tortues de Floride relâchées par leurs propriétaires dans la nature quand elles deviennent trop grandes concurrencent fortement les espèces natives.
En 2011, un collectif de scientifiques américains lançaient un appel dans la très sérieuse revue Nature : on ne peut pas considérer une espèce invasive comme systématiquement menaçante.

11 avril 2013

L'enquête publique sur le SDRIF

Le Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF), 

un projet d´aménagement durable qui vous concerne, 

un document de planification structurant pour la 

région Ile-de-France

L’assemblée régionale a voté fin 2012  le projet de schéma directeur de la région Ile de France. L’enquête publique se terminera fin avril 2013. Vous pouvez transmettre votre avis jusqu’à fin avril 2013.
Outil de planification et d'organisation de l'espace régional, le SDRIF propose une vision stratégique à long terme pour préparer dès aujourd'hui l'Île-de-France 2030.
A quoi ressemblera l´Ile-de-France en 2030 ? Population, construction de logements, création d’emplois, développement économique, nouveaux transports en commun, partage de la voirie, protection et valorisation des espaces naturels, réduction des inégalités spatiales, sociales, économiques et environnementales... sont autant de préoccupations qui touchent tous les acteurs de la région à toutes les échelles de vie. Pour se préparer aux défis du XXIe siècle et faire de l’Ile-de-France une région solidaire, dynamique, attractive et durable où le Francilien est au cœur des projets, le Schéma directeur Ile-de-France 2030 apporte une vision stratégique à long terme sur ces sujets majeurs pour préparer dès aujourd'hui l'Île-de-France de demain.

5 avril 2013

Retour sur la 2ème séance plénière de la Conférence régionale du sport


Séance plénière du 02 avril 2013
CNOSF, le 2 avril 2013
La seconde séance plénière de la Conférence régionale du sport s'est tenue le mardi 2 avril 2013 dans l'Amphithéâtre Nelson Paillou du CNOSF. 
Elle avait pour objet de présenter à plus de 350 personnes présentes ce soir-là le rapport des travaux 2012 des 11 ateliers de la conférence.

Présidente de l'atelier Développement Durable, j'ai pu exposer à la tribune les travaux concernant les pratiques sportives et les manifestations en matière de biodiversité et de gestion de l'eau, d'énergie, de déchet, de transport ainsi que les préconisations nécessaires émises par les membres de l'atelier.
" Après un mot d’accueil de M. Jean-Pierre Mougin, Secrétaire Général du CNOSF, le Président du Conseil régional Jean-Paul Huchon s’est réjoui de la qualité des travaux effectués en 2012 dans le cadre de cette Conférence régionale du Sport. Il a évoqué quelques axes forts, tels que le besoin nécessaire de rapprochement entre l’école et le sport, le domaine Emploi-Formation, compétence de niveau régional, Jean-Paul Huchon rappelant les mesures prises par le Conseil régional pour les Emplois d’Avenir, ainsi que l’éventualité pour Paris et la Région Ile-de-France de se porter candidates à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.