L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


5 avril 2013

Retour sur la 2ème séance plénière de la Conférence régionale du sport


Séance plénière du 02 avril 2013
CNOSF, le 2 avril 2013
La seconde séance plénière de la Conférence régionale du sport s'est tenue le mardi 2 avril 2013 dans l'Amphithéâtre Nelson Paillou du CNOSF. 
Elle avait pour objet de présenter à plus de 350 personnes présentes ce soir-là le rapport des travaux 2012 des 11 ateliers de la conférence.

Présidente de l'atelier Développement Durable, j'ai pu exposer à la tribune les travaux concernant les pratiques sportives et les manifestations en matière de biodiversité et de gestion de l'eau, d'énergie, de déchet, de transport ainsi que les préconisations nécessaires émises par les membres de l'atelier.
" Après un mot d’accueil de M. Jean-Pierre Mougin, Secrétaire Général du CNOSF, le Président du Conseil régional Jean-Paul Huchon s’est réjoui de la qualité des travaux effectués en 2012 dans le cadre de cette Conférence régionale du Sport. Il a évoqué quelques axes forts, tels que le besoin nécessaire de rapprochement entre l’école et le sport, le domaine Emploi-Formation, compétence de niveau régional, Jean-Paul Huchon rappelant les mesures prises par le Conseil régional pour les Emplois d’Avenir, ainsi que l’éventualité pour Paris et la Région Ile-de-France de se porter candidates à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. 
Sont ensuite intervenus Monsieur René Bertail, Vice-Président du CESER, qui a présenté le rapport d’autosaisine mené sur le sport et les collectivités territoriales, dont le Président du CROSIF Francis Tissotétait le rapporteur, Bruno Trehet, Inspecteur Principal d’EPS au rectorat de Paris, qui a présenté les problématiques du sport scolaire, liées notamment aux installations et à l’aménagement du temps scolaire, et la nécessité de conventionnement entre l’école, les collectivités et le mouvement sportif au sujet du sport à l’école, les conseillères régionales Ghyslaine Degrave et Nadège Abomangoli, également Présidente de la commission des Sports et Loisirs, qui ont témoigné de la qualité des travaux au sein des ateliers qu’elles coprésidaient, et Jean-Paul Grandière, membre de l’association des maires d’Ile-de-France, qui a évoqué le rôle des Contrats de Développement Territoriaux (CDT) et souhaite définir un nouveau modèle économique des équipements sportifs.

Francis Parny, Vice-Président du Conseil régional chargé des sports et des loisirs, a relevé ensuite certains axes importants de la politique sportive régionale, estimant qu’il était plus que jamais nécessaire de soutenir les domaines du sport et de la culture en cette période de crise. Il a également affirmé l’engagement du Conseil régional dans l’aménagement de la Base de Vaires-Torcy, indiquant que ce lieu devait avoir pour finalité d’être ouvert à tous. Il est enfin revenu sur les enjeux en terme de formation, notamment en vue des diplômes de Niveau IV.
Le Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Monsieur Pascal Florentin, a, en conclusion, insisté sur la nécessité de mutualisation et de coordination des actions entre les différents acteurs du mouvement sportif.