L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


15 avril 2012

Interventions syndicat mixte Port aux Cerises

Vous trouverez mes interventions en tant que conseillère régionale et administratrice de la base de loisirs du Port aux Cerises dans les comités syndicaux de novembre 2011 à janvier 2012.  



Composition du comité syndical

Mme DEGRAVE regrette  en janvier 2012 qu’aucune réponse ne lui ait été donnée sur la présence du Monsieur GROULT aux séances du comité syndical. Elle indique que cette personne est répertoriée comme agent de catégorie B dans le service vie associative du conseil général et reste étonnée de sa présence depuis plusieurs mois à la table de décision du comité syndical d’autant que le conseil général est représenté par un responsable de service. Elle a demandé à plusieurs reprises que les associations usagères soient invitées selon leurs souhaits à nos réunions, ce qui nécessité déjà qu’on leur communiques les dates des séances.

Poste de direction du syndicat mixte

Mme DEGRAVE avise en septembre 2011 aux  membres du comité syndical de sa demande officielle par courrier aux vices-présidents régionaux concernés de la prise en charge du coût du poste  par la région ainsi que sa demande de recrutement du directeur par cette administration selon les compétences requises par ce poste.

Mme DEGRAVE demande en janvier 2012 des informations sur la procédure de recrutement du directeur : présentation des candidatures reçues, mode de sélection et date de décision du comité syndical. Suite à la réception de 12 candidatures, elle demande que la décision soit prise par les membres du comité syndical, comme ce genre de décision s’est toujours effectuée au sein du syndicat mixte.
Elle indique que le CNFPT ou appelé CIG maintenant, peut procéder à la sélection de candidats, ayant une grande expérience sur ce genre de fonctions très complexes. Elle explique qu’il peut mettre à disposition du personnel de direction pour effectuer l’intérim  de la gestion de la base de loisirs, dans l’attente du recrutement final du poste de directeur.

Terrains SAFER à acquérir

Mme DEGRAVE souhaiterait savoir qui a décidé de retirer les maisons dans les lots qui nous sont présentés aujourd’hui, alors qu’une association sociale et d’insertion a déposé un projet auprès de la SAFER concernant la maison en bordure de Seine et que ce projet aurait pu être pris en compte dans le cadre d’un achat et projet régionale.
Conformément au comité syndical du 30 juin 2011, Mme DEGRAVE rappelle que le syndicat mixte souhaitait se rapprocher de la ville de Vigneux afin d’organiser une réunion visant à trouver un position concertée sur le devenir des terrains. Elle est étonné que cette rencontre n’est pas eu lieu.

 Composition du bureau

Suite à cette nouvelle composition du bureau en janvier 2012, Mme DEGRAVE fait un bref historique de la composition du bureau où chaque collectivité était représentée. Elle constate que depuis la dernière installation  du mois de mai 2011, les villes de Vigneux et de Juvisy ne disposent plus de vice-présidence, alors que ces deux collectivités locales financent le fonctionnement du syndicat mixte et elle demande que ces deux collectivités fassent partie du bureau.


Attribution des logements de fonction, astreintes et permanences

Mme DEGRAVE rappelle que la région a investit dans l’acquisition d’un mobil-home à l’entrée de la base côté Vigneux, en vue d’un gardiennage du site et que le transfert de cette famille doit se réaliser rapidement. Les fonctions d’astreinte et de permanence doivent être lisibles dans cette contre-partie.

Demande d’extension du périmètre de la convention d’occupation du concessionnaire Multi Amusements PROVOST pour développement de manèges et de cinéma 5D

Mme DEGRAVE regrette de n’avoir pas reçu le document de présentation du dossier en amont de la séance du comité permettant une analyse plus précise. Elle s’oppose à cette demande considérant qu’il est possible de  créer des activité nouvelle sur les thèmes du sport et de l’environnement par la biais de l’UCPA.

Budget primitif 2012

Mme DEGRAVE remarque que les chiffres présentés lors du débat d’orientation budgétaire du 22 novembre 2011 et la proposition budgétaire 2012 de ce jour ne sont pas identiques sur le budget global mais également sur les affectations.
Elle se réjouit de son intervention sur la non-augmentation des contributions des 3 villes ait été entendue, puisqu’il est maintenant proposé non plus une augmentation mais une baisse de dotations pour elles par rapport à 2011.

Mme DEGRAVE revient sur le coût du poste du prochain directeur et reste très étonnée du budget prévu alors que la somme budgétisée correspond à un salaire de fin de carrière, lequel n’a pas de sens dans ce recrutement.

Mme DEGRAVE constate que le budget communication a triplé en deux mois : prévu pour
3 000 € au débat d’orientation , il est passé à 10 000 €. Elle rappelle que lors des séances précédentes du comité syndical, il était ressorti une priorité de mise en œuvre d’un outil internet permettant de diffuser les actions de la base de loisirs et leurs évènements sur la base du Port aux Cerises.
En ce qui concerne la proposition par le président de l’édition de trois lettres annuelles, elle en est défavorable. Elle rappelle que la base de loisirs est un équipement régional et que la communication et une diffusion d’informations par boîtes à lettres ne peut être orientée que sur quelques villes. Pour la diffusion auprès de ces communes, il suffit de mieux travailler avec les collectivités locales pour pouvoir diffuser des informations sur les activités de la base par le biais de leurs bulletins municipaux. Elle rappelle que la région diffuse sur son site internet et par le biais d’un guide annuel des informations sur ses bases de loisirs.
Mme DEGRAVE  insiste sur la nécessité par le syndicat mixte de développer un site internet avec une prévision financière de fonctionnement, car cela ne servirait à rien d’investir de l’argent s’il n’ y a  pas de moyens humains ensuite pour faire fonctionner le site.
Mme DEGRAVE indique que « les vœux du Président » comme stipulé sur le document remis n’ont pas fait l’objet d’un vote collégial et qu’il s’agit d’un nouvel événement du syndicat mixte.