L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


9 avril 2012

Ateliers sports avec les acteurs sportifs

La région a validé dernièrement la création de la conférence régionale du sport qui réunit de nombreux acteurs institutionnels et du mouvement sportif. Celle-ci a été conçue comme un outil permanent de concertation et de réflexion entre tous les acteurs qui participent au développement du sport en Ile de France.

En 2010, nous avions réuni les fédérations, les ligues et les comités régionaux sportifs.
Nous avions mis en place des ateliers  permettant d'approfondir la réflexion sur les contours d'une politique régionale en faveur du sport et préparatoire à la création de la future conférence.

Membre de la commission régionale sports et loisirs, j'ai animé l'atelier "jeunes et sport"  apportant de nombreuses propositions sur l'accès et la maintien de jeunes dans les clubs, l'insertion par le sport, le sport scolaire et les lycées, l'aide à l'autonomie des jeunes, l'environnement favorisant la pratique des jeunes...


La conférence régionale du sport,  lancée le 1 décembre 2011,  a décidé la création de 10 ateliers.

J'anime  donc l'atelier "sport et développement durable" dont la   première séance s'est déroulée  en mars 2012.
Cet atelier va répondre aux nouveaux enjeux de société liés à l'évolution de la place du sport dans les pratiques quotidiennes de nos concitoyens et aux questions de développement durable.
L'objectif est d'améliorer les politiques publiques sportives de la région  et leurs impacts sur l'environnement.
Ainsi, seront pris en compte les orientations régionales de l'Agenda 21 régional, le plan régional climat énergie, l'éco-région et son référentiel, les états généraux de la reconversion écologique et sociale qui permettront de nouvelles préconisations opérationnelles sur les modulations des aides régionales, la mise en place de critères d'égibilité au soutien régional, l'adaptation de nouvelles politiques sportives.