L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


24 avril 2012

Manifestation le 1er Mai des organisations syndicales

Europe Ecologie Les Verts participera à la manifestation 
organisée par les organisations syndicales.

Parcours  à Paris : Place Denfert-Rochereau jusqu’à Bastille 
Place Denfert-Rochereau - Bd St Michel - Bd St Germain - Pont de Sully - Bd Henri IV - Bastille. 
Départ de la manifestation : 15 heures

   Communiqué UNSA, CFDT, CGT, FSU, Solidaires 

1er mai 2012 :  satisfaire les revendications pour le progrès social


" En intersyndicale, pour porter les revendications des salariés dans cette période de crise (emploi, précarité, salaires, pouvoir d'achat...) et le besoin d'une Europe solidaire. Le 1er mai, journée de solidarité internationale du monde du travail, nous dirons notre opposition à la xénophobie, au racisme, à l’antisémitisme, à la préférence nationale.  Nous affirmerons les priorités revendicatives et démocratiques du moment à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle."




Dans cette période de crise en France et en Europe, les organisations syndicales UNSA,CFDT, CGT, FSU, Solidaires affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation, de manifestations et d’expressions revendicatives pour :

Total, arme de corruption massive


Par Eva Joly, candidate à l’élection présidentielle


Christophe de Margerie, je n'ai pas le plaisir de vous connaître. En tant que PDG de Total, vous évoluez dans un milieu, le pétrole, qui n'est pas le mien. Mais vous n'en influencez pas moins ma vie de tous les jours et celle de millions de gens en France et dans le monde. Vous polluez les rues des villes où je respire, vous empoisonnez les côtes de l'Atlantique où j'aime vagabonder. Vous soutenez des régimes, en Birmanie ou en République du Congo, que je combats. Bref, nos chemins se croisent mais pas pour le meilleur.
Alors qu'une scandaleuse décision de la Cour de cassation pourrait annuler votre condamnation, les habitants des côtes de Bretagne et de Vendée sont encore sous le choc provoqué par la marée noire de l'Erika le 12 décembre 1999 : des dizaines de milliers d'oiseaux mazoutés, des plages souillées, le tourisme décrédibilisé, des milliards de dégâts. Elle laisse une population encore traumatisée par ce qu'elle considère, à juste titre, comme une agression contre son territoire et son identité. L'Erika n'est pas un accident. De l'affréteur au donneur d'ordres, de l'armateur au bureau de recrutement, tous sont responsables et coupables... Y compris vous. La moitié de la flotte internationale, tous transports confondus, navigue sous pavillon de complaisance du Panama, de Malte, des Bahamas, du Liberia ou de Chypre.

Résultats Vigneux élection présidentielle

Résultats présidentielle Ile de France du 22 avril 2012

Résultats présidentielle Vigneux-sur-Seine

Ile de France

Vigneux : population de 26333 habitants
En attendant les chiffres du premier tour de l'élection du président de la France de 2012 à Vigneux-sur-Seine, les résultats du scrutin de 2007 représentent une base intéressante pour mettre en parallèle les futurs résultats des candidats.
Lors de l'élection présidentielle de 2007 à Vigneux-sur-Seine , c'est à l'inverse de la tendance nationale que l'élue de Poitou-Charente, Madame ROYAL, a remporté le 1er tour de l'élection avec 31.81 % des voix, laissant le second candidat à savoir le candidat de l'UMP, Nicolas SARKOZY, avec 25.78 % des voix. De son côté, l'ancien ministre de l'Éducation nationale d'Édouard Balladur, François BAYROU, arrive avec 17.77 % , en 3ème position.Au second tour de l'élection du président de la République en 2007, le taux de participation a été très important à Vigneux-sur-Seine avec un chiffre remarquable : 84.26 % ce qui est inférieur à la moyenne nationale. On retiendra également que les électeurs se sont moins déplacés au deuxième tour de l'élection.Lors du second tour, Ségolène ROYAL a largement gagné avec 55.31 % des voix contre tout juste 44.69 % pour Nicolas SARKOZY.

Résultats 2012 Vigneux-sur-Seine
·                  Résultats 2012
o                                             1er tour
                                        2ème tour
·                                 Résultats 2007
·                                 Résultats 2002
HOLLANDE 35.39%    SARKOZY 17.27%    LE PEN 16.13%    MELENCHON 15.12%   DUPONT-AIGNAN 7.45%  BAYROU 5.57%    JOLY 1.52%    POUTOU 0.94%    ARTHAUD 0.44%    CHEMINADE 0.18%

15 avril 2012

Interventions syndicat mixte Port aux Cerises

Vous trouverez mes interventions en tant que conseillère régionale et administratrice de la base de loisirs du Port aux Cerises dans les comités syndicaux de novembre 2011 à janvier 2012.  



Composition du comité syndical

Mme DEGRAVE regrette  en janvier 2012 qu’aucune réponse ne lui ait été donnée sur la présence du Monsieur GROULT aux séances du comité syndical. Elle indique que cette personne est répertoriée comme agent de catégorie B dans le service vie associative du conseil général et reste étonnée de sa présence depuis plusieurs mois à la table de décision du comité syndical d’autant que le conseil général est représenté par un responsable de service. Elle a demandé à plusieurs reprises que les associations usagères soient invitées selon leurs souhaits à nos réunions, ce qui nécessité déjà qu’on leur communiques les dates des séances.

Poste de direction du syndicat mixte

Mme DEGRAVE avise en septembre 2011 aux  membres du comité syndical de sa demande officielle par courrier aux vices-présidents régionaux concernés de la prise en charge du coût du poste  par la région ainsi que sa demande de recrutement du directeur par cette administration selon les compétences requises par ce poste.

Mme DEGRAVE demande en janvier 2012 des informations sur la procédure de recrutement du directeur : présentation des candidatures reçues, mode de sélection et date de décision du comité syndical. Suite à la réception de 12 candidatures, elle demande que la décision soit prise par les membres du comité syndical, comme ce genre de décision s’est toujours effectuée au sein du syndicat mixte.
Elle indique que le CNFPT ou appelé CIG maintenant, peut procéder à la sélection de candidats, ayant une grande expérience sur ce genre de fonctions très complexes. Elle explique qu’il peut mettre à disposition du personnel de direction pour effectuer l’intérim  de la gestion de la base de loisirs, dans l’attente du recrutement final du poste de directeur.

Terrains SAFER à acquérir

Mme DEGRAVE souhaiterait savoir qui a décidé de retirer les maisons dans les lots qui nous sont présentés aujourd’hui, alors qu’une association sociale et d’insertion a déposé un projet auprès de la SAFER concernant la maison en bordure de Seine et que ce projet aurait pu être pris en compte dans le cadre d’un achat et projet régionale.
Conformément au comité syndical du 30 juin 2011, Mme DEGRAVE rappelle que le syndicat mixte souhaitait se rapprocher de la ville de Vigneux afin d’organiser une réunion visant à trouver un position concertée sur le devenir des terrains. Elle est étonné que cette rencontre n’est pas eu lieu.

 Composition du bureau

Suite à cette nouvelle composition du bureau en janvier 2012, Mme DEGRAVE fait un bref historique de la composition du bureau où chaque collectivité était représentée. Elle constate que depuis la dernière installation  du mois de mai 2011, les villes de Vigneux et de Juvisy ne disposent plus de vice-présidence, alors que ces deux collectivités locales financent le fonctionnement du syndicat mixte et elle demande que ces deux collectivités fassent partie du bureau.

14 avril 2012

Nucléaire : qu’en pensent les candidats à l'élection présidentielle ?

A quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, le réseau Sortir du Nucléaire a interpellé les candidats sur l'énergie, le nucléaire civile et militaire.

Vous trouverez les réponses de chacun sur http://www.sortirdunucleaire.org.
Des partisans de la sortie  aux inconditionnels de l'atome, tour d'horizon des candidats...

10 avril 2012

Usurpation à Vigneux

Un tract vient d'être distribué sur la ville de Vigneux, des associations l'ont reçu par courrier.
Cela concerne les sujets du rapport de la chambre régionale des comptes et du plan local de l'urbanisme de la ville.

En aucun cas les écologistes ne peuvent voir leur responsabilité engagée par  cet écrit, sur la forme et sur le fond, puisque les responsables d'Europe Ecologie les Verts n'ont pas été consultés et que c'est à leur insu que le logo de leur parti politique se retrouve sur ce document.

Les adhérents Europe Ecologie Les Verts et moi-même,  en tant que  présidente des écologistes  au conseil municipal de Vigneux,  nous ne pouvons  que regretter ces méthodes employées par cette formation politique.
Une plainte est en cours.

Fin 2012, quelle restauration municipale à Vigneux

La ville de Vigneux est membre d’un syndicat intercommunal de restauration municipale. 
En 2012, il serait  nécessaire de renouveler le contrat. A ce jour, la bonne alimentation concernant les repas n’est pas contestée.
Hors  la majorité municipale de la ville souhaite déléguer ce service et  confier le marché à une société privée. Elle vient de lancer un appel d’offres pour un prestataire.
Par ailleurs, il  est urgent d’appliquer la législation sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans la restauration scolaire avec l’intégration de produits bio et de proximité. Il reste plus simple pour la ville d’en avoir la maîtrise complète, puisqu’elle est administratrice de ce syndicat.
Que pourra faire la ville avec un groupe privé ? Gestion publique ou gestion privée ?

9 avril 2012

Meeting AREVA : avis défavorable à une subvention régionale

 Membre de la commission sports et loisirs, au nom du groupe EELV, j'ai donné un avis  
 défavorable sur le subventionnement de la région à  la manifestation organisée par AREVA.

 Comme l'an passé, les élus écologistes d'Ile-de-France ont voté  contre l'octroi d'une subvention de 
 100.000 euros au meeting international d'athlétisme Areva, prévu le 6 juillet 2012 au Stade de  
  France, qui a tout de même été votée par une majorité régionale.
 Lors de la commission permanente du Conseil régional, le groupe EELV  membre de la majorité régionale 
 à  la région s'est opposé à la subvention régionale de 100.000 euros en faveur du meeting Areva.
 Cette entreprise  a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 8,872 milliards d'euros et dépense chaque année
 des dizaines de millions d'euros en communication (...) pour valoriser une image de marque largement   
 dégradée par les évènements de Fukushima et par l'effondrement des mythes du nucléaire sûr et peu cher".

 "Le rôle du Conseil régional n'est pas d'accompagner l'opération de communication d'un grand  
 groupe industriel du secteur du nucléaire,  ni plus ni moins une gigantesque opération de  
 +greenwashing+ montée par un groupe dont les activités réelles sont parmi les plus nocives et 
 dangereuses pour l'homme et son environnement".

 Cette subvention fait partie de la politique régionale de soutien au mouvement sportif. 

Ateliers sports avec les acteurs sportifs

La région a validé dernièrement la création de la conférence régionale du sport qui réunit de nombreux acteurs institutionnels et du mouvement sportif. Celle-ci a été conçue comme un outil permanent de concertation et de réflexion entre tous les acteurs qui participent au développement du sport en Ile de France.

En 2010, nous avions réuni les fédérations, les ligues et les comités régionaux sportifs.
Nous avions mis en place des ateliers  permettant d'approfondir la réflexion sur les contours d'une politique régionale en faveur du sport et préparatoire à la création de la future conférence.

Membre de la commission régionale sports et loisirs, j'ai animé l'atelier "jeunes et sport"  apportant de nombreuses propositions sur l'accès et la maintien de jeunes dans les clubs, l'insertion par le sport, le sport scolaire et les lycées, l'aide à l'autonomie des jeunes, l'environnement favorisant la pratique des jeunes...


La conférence régionale du sport,  lancée le 1 décembre 2011,  a décidé la création de 10 ateliers.

J'anime  donc l'atelier "sport et développement durable" dont la   première séance s'est déroulée  en mars 2012.
Cet atelier va répondre aux nouveaux enjeux de société liés à l'évolution de la place du sport dans les pratiques quotidiennes de nos concitoyens et aux questions de développement durable.
L'objectif est d'améliorer les politiques publiques sportives de la région  et leurs impacts sur l'environnement.
Ainsi, seront pris en compte les orientations régionales de l'Agenda 21 régional, le plan régional climat énergie, l'éco-région et son référentiel, les états généraux de la reconversion écologique et sociale qui permettront de nouvelles préconisations opérationnelles sur les modulations des aides régionales, la mise en place de critères d'égibilité au soutien régional, l'adaptation de nouvelles politiques sportives.

Régie publique de l'eau pour une gestion plus transparente et plus économe

L’eau ne devrait pas être une marchandise, elle est  un bien commun de l’humanité.
Sa gestion ne peut faire l’objet de profits de la part de compagnies privées. Il est important d’assurer sa bonne gestion.

De plus en plus de villes confient la distribution de l’eau à une régie publique, ce qui entraîne la baisse des factures de 10 à 15 % pour les usagers.
Ainsi, six villes de l'Essonne ont décidé de confier la distribution de l'eau potable à une régie publique et les tarifs devraient diminuer à partir de janvier 2013

La ville de Vigneux, comme beaucoup d'autres,  devra choisir en 2013.

Aussi pour faciliter le choix entre renouvellement de délégation privée ou passage en régie publique, la région fournit aux collectivités une aide technique et financière afin de mener des expertises indépendantes : état des réseaux, perméabilité, taux de fuite, durée de vie, surexploitation…
Elle aide les collectivités et les établissements publics de coopération intercommunale aux démarches de gestion de l'eau en Ile de France et les modalités qui  pourraient revêtir une action régionale en faveur de la maîtrise publique de l'eau, de l'amélioration des techniques d'assainissement et de distribution de l'eau avec une tarification plus juste.

Celles-ci seraient utiles pour notre ville et permettrait de décider en toute connaissance de cause du régime de gestion de l’eau le mieux adapté pour Vigneux.

Par ailleurs, la région a lancé une étude sur les modalités de création d'un espace public régional de l'eau qui facilitera la mutualisation des expertises.