L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


31 mai 2012

Les déchets de chantiers et des travaux publics

La région Ile de France a la compétence d'élaborer des plans régionaux d'élimination des déchets. Elle assure cette nouvelle responsabilité en collaborant  avec les différents acteurs institutionnels, professionnels et associatifs afin d'organiser la gestion des déchets pour les 10 ans à venir.

Après  la constitution des commissions consultative d'élaboration et de suivi :

- du plan régional d'élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux (PREDAS)
- du plan régional d'élimination des déchets dangereux (PREDD)
- du plan régional de prévention des déchets (PREDIF)
- du plan régional d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PREDMA), où je représente le conseil régional dans ces 4 commissions,  j'ai été élue à la commission consultative et du suivi du plan de prévention et de gestion des déchets de chantiers (PREDEC) en 2011.

Une dernière catégorie de déchets n'était pas prise en compte dans la planification régionale : les déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics.


29 mai 2012

Des avancées pour la base de loisirs du Port aux Cerises

Le dernier comité syndical du syndicat mixte  du Port aux Cerises a eu lieu le 16 mai 2012.

Voici mes prises de position lors de cette séance :

J’ai  regretté que le relevé de décisions de la réunion du 3 Avril 2012 n’ait été transmis que le 14 Mai,  estimant que les élus ne disposent pas de bonnes conditions de travail. J’ai donc renouvelé ma demande de respect d’un délai de 5 jours pour la transmission des dossiers relatifs aux séances du Comité Syndical afin de garantir démocratie et transparence.

Dans le cadre de l’établissement du schéma d’aménagement de la base de loisirs, j’ai demandé que l’objectif « conforter par l’aménagement des activités économiques » soit plus explicite notamment pour ce qui concerne la maîtrise d’énergie.

J’ai rappelé  qu’un projet éducatif régional avec sensibilisation à l’environnement a été déposé par la région dans le cadre de Paris Métropole et devrait intéresser les communes et les associations en complémentarité des activités sportives.
J’ai demandé  qu’il soit étudié l’accueil de groupes avec hébergement sous tentes, comme cela existait auparavant, d’autant que les sanitaires créés permettent d’être en règle avec la législation Jeunesse et Sports.

19 mai 2012

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement

C'est avec une grand plaisir  que je me suis rendue rue de Varenne et que j'ai pu, avec une très forte émotion pour elle et pour Europe Ecologie Les Verts, féliciter et encourager Cécile dans sa nouvelle fonction.

 

Elle prend la tête d'un nouveau ministère, qui réunit celui du ministère du Logement et celui du ministère des Collectivités territoriales. La cérémonie a eu lieu rue de Varenne. 
Cécile fait preuve de beaucoup d'enthousiasme pour son nouveau poste. Elle a évoqué "une certaine émotion et un vrai enthousiasme de participer au travail de ce gouvernement"Sa priorité, c'est la question de l'égalité des territoires. "C'est une des priorités du président donc c'est parfait. J'étais une femme écologiste et je suis convaincue que je le resterai. Mais je suis aujourd'hui une femme de la république et je suis touchée. Je remercie le président de la République" a-t-elle souligné, avant de rajouter : "Je serai aux avant-postes pour que la majorité qui sera en poste le 17 juin soit la plus vaste possible"

18 mai 2012

Discriminations et Egalité professionnelle

Dans le cadre des actions menées en Ile de France contre les discriminations et pour l'égalité entre les femmes et les hommes,  j'ai participé à la journée  du 15 mai animée par les représentants du syndicat UNSA, en partenariat avec  le conseil régional.

Agir pour l'égalité femmes/hommes, un combat qui a été abordé par quatre thèmes :
- égalité femmes/hommes et filles/garçons dans l'éducation
- l'écart des salaires entre les femmes et les hommes
- comment concilier la vie professionnelle et la vie familiale
- les actions de la Confédération Européenne des Syndicats.
De nombreux témoignages ont permis de démontrer l'évolution dans les entreprises par des accords Egalité femmes/hommes qui sont aujourd'hui mis en oeuvre et qui contribuent à améliorer la situation.

Par ailleurs, dans le cadre de la semaine de l'égalité qui a eu lieu en mai 2011, je représentais la région et suis intervenue dans le colloque "égalité professionnelle dans les fonctions publiques" au Café cultures de Draveil le 17 mai.

12 mai 2012

Actions 2012 de l'ARENE

L'assemblée générale de l'Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies a eu lieu le 11 mai  dernier.
Ont été validé le rapport d'activités 2011 et le bilan financier ainsi que le programmes des actions 2012 et le budget prévisionnel. Les administrateurs, dont moi-même,  ont travaillé à la finalisation de ceux-ci à l'occasion de nombreuses séances qui ont eu lieu en 2011 et 2012.

L'ARENE a 5 missions principales :
- accompagner les collectivités territoriales franciliennes dans le développement de projets de territoires
- animer et participer aux réseaux d'acteurs environnementaux et socio-économiques et favoriser leurs
  échanges
- repérer, promouvoir et diffuser les actions innovantes sur le territoire francilien
- mettre à disposition et produire les ressources nécessaires
- apporter ressources et expertises à la région.

Prenant en compte le vote par le conseil régional en 2011du plan régional pour le climat, l'ARENE a un rôle important dans l'animation du territoire sur les thématiques d'énergie et de climat.
Sa mission se voit renforcer dans l'accompagnement des plans climat énergie territoriaux en cohérence avec le plan régional climat énergie, dans le déploiement et la capitalisation des Agendas 21 locaux et dans l'appui à la lutte contre la précarité énergétique. Ces 3 thématiques prioritaires sont mobilisés en 2012 sur des projets stratégiques transversaux.

5 mai 2012

Débat présidentiables et nucléaire

Approximations, contre-vérités : les petites et grosses bêtises des présidentiables sur le nucléaire

Lors du débat télévisé entre les deux finalistes du second tour, les dossiers environnementaux n’ont pas été abordés. Seul sujet effleuré, en fin de ce (très long!) débat : le nucléaire. Mais les enjeux environnementaux ne se résument pas à la question nucléaire, et la question nucléaire ne se résume pas à Fessenheim !

À deux jours du second tour de l’élection présidentielle, petite revue des approximations, des contre-vérités et des vraies erreurs de nos deux présidentiables sur le nucléaire français.
plus d'infos sur www. greenpeace.org

2 mai 2012

Denfert Rochereau à la Bastille chargé de monde


Un succès pour  cette manifestation, où nous étions  250.000 personnes  rassemblées à Paris selon les estimations. Cela est dû avant tout à une volonté claire de dire au revoir au président-candidat.  A l'aube du second tour, chacun sait que les résultats de cette présidentielle seront déterminants pour l’avenir des corps intermédiaires.

                                                                           
Les cortèges étaient fournis. Mais ce sont les slogans anti-Sarkozy qui ont le plus marqué cette journée.

1 mai 2012

Une éducation apaisée pour une société émancipatrice






Projet Éducation EELV : 


Capture-d’écran-2012-03-20-à-10.29.28
L’ampleur de l’enjeu et la complexité des problèmes liés à l’éducation ne sauraient se satisfaire de la mise en avant de mesures uniquement quantitatives ou stigmatisantes envers les enseignants. Si nous voulons une éducation apaisée pour une société émancipatrice, il est capital d’envoyer, dès les premières semaines de la mandature, un signal fort pour engager un profond changement de notre système éducatif. La communauté éducative compte déjà de nombreuses personnes, très investies sur le terrain, qui n’attendent qu’un signe pour s’engager dans un indispensable travail de refondation, échanger sur leurs pratiques et confronter leurs expériences, réfléchir ensemble à ce que pourrait être l’éducation que nous devons construire. C’est dans le domaine de la formation des professionnel-le-s de l’éducation, liquidée par la droite, que cette impulsion doit être donnée en priorité.  
Eva Joly et la commission Enfance, éducation, formation d’Europe Ecologie-Les Verts appellent solennellement les candidat-e-s à prendre l’engagement d’organiser, en cas d’élection, deux cents universités d’été gratuites en juillet, août et septembre 2012 sur tout le territoire. Le ministère saura trouver pour piloter cette opération, mise en œuvre dans l’urgence, des appuis et des compétences auprès des mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, des associations de parents d’élèves, des syndicats, des associations d’enseignants et d’éducateurs et des collectivités locales, qui doivent être étroitement associés à l’ensemble du projet.   
Ces moments de formation, de réflexion et de débat ne suffiront pas à eux seuls à transformer le système éducatif, mais la capacité du nouveau gouvernement à les mettre en place dans un délai bref témoignera de sa volonté d’engager ce changement. L’éducation mérite mieux que des promesses nébuleuses ou des paroles en l’air : elle doit mobiliser l’ensemble de la société. Les candidat-e-s à la magistrature suprême sont-ils-elles tous prêt-e-s à assumer l’urgence de cette mobilisation ?