L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


29 mai 2012

Des avancées pour la base de loisirs du Port aux Cerises

Le dernier comité syndical du syndicat mixte  du Port aux Cerises a eu lieu le 16 mai 2012.

Voici mes prises de position lors de cette séance :

J’ai  regretté que le relevé de décisions de la réunion du 3 Avril 2012 n’ait été transmis que le 14 Mai,  estimant que les élus ne disposent pas de bonnes conditions de travail. J’ai donc renouvelé ma demande de respect d’un délai de 5 jours pour la transmission des dossiers relatifs aux séances du Comité Syndical afin de garantir démocratie et transparence.

Dans le cadre de l’établissement du schéma d’aménagement de la base de loisirs, j’ai demandé que l’objectif « conforter par l’aménagement des activités économiques » soit plus explicite notamment pour ce qui concerne la maîtrise d’énergie.

J’ai rappelé  qu’un projet éducatif régional avec sensibilisation à l’environnement a été déposé par la région dans le cadre de Paris Métropole et devrait intéresser les communes et les associations en complémentarité des activités sportives.
J’ai demandé  qu’il soit étudié l’accueil de groupes avec hébergement sous tentes, comme cela existait auparavant, d’autant que les sanitaires créés permettent d’être en règle avec la législation Jeunesse et Sports.


J’ai souligné  la nécessité que le schéma d’aménagement soit en conformité avec les orientations et les politiques régionales, la base de loisirs étant une structure régionale.
J’ai proposé que le Syndicat Mixte se rapproche des services de la région afin de mieux appréhender les projets en cours pouvant être retenus dans le schéma d’aménagement.
J’ai souligné  l’importance  que les conseillers régionaux soient associés à cette réflexion.

Par ailleurs, j’ai  rappelé que pour tout projet d’extension de l’activité jardinage, la nécessité de maîtriser l’absence de produits phytosanitaires conformément aux politiques régionales.
J’ai demandé par ailleurs qu’une visite des nouveaux terrains acquis par la région soit organisée pour les administrateurs du Syndicat Mixte.

Dans le cadre de la présentation des résultats estimés 2011 du délégataire et du concessionnaire,  j’ai  insisté sur la nécessité de trouver des solutions durables permettant aux parties, délégant et délégataire, de s’inscrire dans un modèle maîtrisé et stable faisant que les modalités du contrat et l’équilibre entre les parties soient respectés.
La projection d’une troisième année de déficit des activités du délégataire n’est pas acceptable, d’autant que l’équilibre budgétaire était planifié.

Sur le caractère « météo sensible » de l’équipement de l’espace baignade, j’ai  renouvelé ma demande d’étude déjà évoquée, de l’utilisation des  jeux d’eau pour permettre une ouverture en avant et après saison.

En ce qui concerne la présentation de la méthodologie tarifaire de l’UCPA, j’ai  rappelé que  la région a une politique d’accessibilité des publics et qu’elle a déjà financé des actions pour cela dans notre base de loisirs. Aussi, les tarifs à destination du public en situation d’handicap ne peuvent être   supérieurs au tarif de référence pour toutes les activités proposées sur la base. Le surcoût éventuel lié à l’encadrement de ce type de public devra  être réparti sur l’ensemble de la tarification ou compensé par les tickets loisirs de la région.

Le président étant étonné que  la société MAP, qui gère le royaume des enfants sur la base, ne fasse pas apposer les logos institutionnels sur ces affiches, j’ai rappelé que le syndicat mixte n’a eu aucune exigence sur ce point, laissant la  société MAP promouvoir une activité autre que celle du syndicat mixte.
Je m’interroge du reste sur l’intérêt de faire figurer les logos des 5 collectivités finançant le syndicat mixte sur ces affiches.

Concernant les animations organisées sur la base de loisirs, j'ai rappelé avoir demander il y a deux mois une transmission des informations relatives aux manifestations, aux évènements et aux actions des associations réalisés sur la base de loisirs.  Auparavant, les administrateurs recevaient le planning des animations hebdomadaires et il apparaît légitime que ceux-ci, dont les élus régionaux, soient informés de ce qu’il se passe sur la base de loisirs régionale.