L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


26 janvier 2013

ÉGALITÉ DES DROITS ET ÉMANCIPATION


MANIFESTATION POUR L'ÉGALITÉ
Pour le mariage pour toutes et tous

Dimanche 27 janvier à 14h
De Denfert-Rochereau à Bastille

Le projet social de l’écologie politique revendique l’autonomie des personnes et leur émancipation, comme synthèse des principes de liberté et d’égalité républicaines.
Les écologistes militent pour une société juste et apaisée, dans laquelle chacun et chacune a une place et le pouvoir de décider de la façon de mener sa propre vie.

Europe Écologie — Les Verts (EELV) s’engage en faveur d’une totale égalité des droits de toute personne, de tous les couples et lutte contre toutes les discriminations en défendant : 
* L’ouverture du mariage, et de tous les droits attenants, aux couples de même sexe et un alignement des droits liés au PACS sur ceux liés au mariage. 
* L’accès égalitaire pour toutes et pour tous, quelque soit l’orientation sexuelle et l’identité de genre, à l’adoption et aux techniques d’assistance à la procréation. 
* La reconnaissance de l’autorité légale des parents sociaux sur les enfants qu’ils ou elles élèvent.
*  La dépsychiatrisation complète de la transidentité, le changement d’état civil libre et gratuit, et le respect intégral du droit des personnes trans à choisir les modalités de leur accès au soin. 
* L’introduction de l’identité de genre dans les motifs de discrimination reconnus par la loi et la fin de la hiérarchisation légale des discriminations. 
* La lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie dans toute la vie scolaire, le monde sportif et le monde du travail, par la sensibilisation de tous et toutes.

24 janvier 2013

Chantiers Ecoles et insertion

Membre du conseil d'administration de l'association INSERTION ET DEVELOPPEMENT VAL 
D’YERRES VAL DE SEINE (mission locale intercommunale), j'ai soutenu pendant plusieurs mois deux projets de chantiers écoles proposés par cette structure, l'un ayant lieu sur la Base Régionale de Plein Air et de Loisirs de Port aux Cerises " Espaces verts" où je suis également administratrice,  l'autre en partenariat avec l’Hôpital Intercommunal de Villeneuve Saint Georges et son prestataire ISS "Agent de service en milieu hospitalier"
Le financement par le conseil régional de ces deux chantiers vient d'être voté lors de la Commission Permanente du 23 janvier où je suis commissaire. La région accorde un soutien financier de 55 000 € à chacun de ces chantiers démarrant en 2013 pour la formation et l'insertion de 28 jeunes.

Destiné aux Francilien-ne-s les moins qualifié-e-s et en difficulté d’insertion professionnelle, le  dispositif Chantier école propose un accompagnement global vers l’emploi combinant un  accompagnement social et professionnel, une ou plusieurs immersions en entreprises, et un  apprentissage des gestes et savoir être professionnels liés à une activité donnée. Sa particularité  réside dans son approche pédagogique, basée sur des mises en situation pratique à partir de  supports concrets et « grandeur nature ». En cela, ce dispositif est particulièrement adapté à des  personnes qui souhaitent se former « autrement », en dehors de tout cadre « scolaire ». Les  objectifs de ce dispositif sont multiples : l’accès à un emploi ou une formation qualifiante, mais  aussi la progression de chacun dans son parcours vers l’emploi, y compris dans l’identification et la résolution de freins à l’emploi quelle qu’en soit la cause.

Citoyenneté active et transformation sociale


Engagée et militante de l'Education Populaire depuis de nombreuses années, j'ai pu partager dernièrement les travaux du Conseil de l'Europe pendant plusieurs jours dans son institution à Strasbourg .

Le Conseil de l'Europe est une organisation politique fondée en 1949 afin de promouvoir  la démocratie et les droits de l’homme en Europe. Il développe aussi une réponse aux défis de la cohésion sociale et de la diversité culturelle. Le Conseil regroupe 47 pays membres.

Le Conseil de l'Europe créateur  de la charte sociale européenne travaille en autres, sur :
- le bien être de tous, dont les générations futures incluses
- la capacité des acteurs à assurer le bien-être de tous sans peser sur celui des générations futures. 
L’objectif de cohésion sociale a été introduit en 1997. La cohésion sociale est la capacité de la société à assurer le bien être de tous ses membres.
Son  Plan d’Action pour la cohésion sociale s’appuie sur les principes suivants:
- impliquer les citoyens et les acteurs locaux, notamment partir de la parole des citoyens pour définir le bien-être
- réintérroger les politiques à partir de la parole des citoyens pour les rendre plus proches de leurs attentes et améliorer leur impact.

Il faut  repenser le progrès de la société, en termes de réduction des inégalités et en termes de croissance, non plus des richesses produites (mesurées par le PIB) mais de croissance de la capacité à assurer le bien-être de tous  sans peser sur celui des générations futures, donc sans recourir aux ressources non renouvelables.
Le PIB ne suffit pas et le progrès doit être repensé par rapport au bien-être des humains et de la terre en général. Le bien-être doit pouvoir être défini avec les citoyens, d’où une démocratie réelle avec les habitants.

23 janvier 2013

Vers le Pass Navigo Unique

  Le pass Navigo unique : c’est décidé mais pas financé ! 

         Pour que le gouvernement et le Parlement donnent aux Franciliens les moyens nécessaires à la réalisation de cette mesure, signez la pétition !   
Pour la valider, il vous faut cliquer sur le lien  ci-dessous:
Une région, une seule zone, un seul tarif. C’est ce que portent les élus régionaux écologistes depuis 2010. Cette mesure d’égalité entre tous les habitants leur permettra de se déplacer partout en Ile-de-France pour le même prix.
Pour convaincre les députés et les sénateurs de l’urgence d’améliorer les conditions de transports en Ile-de-France et de la mise en place d’un pass Navigo unique, signez cette pétition !

20 janvier 2013

Pollutions de l'eau et répercussions sur le vivant


Ces résidus de médicaments que l’on retrouve dans l’eau du robinet


En France, la directive cadre sur l'eau (DCE) adoptée en 2000 a fixé comme objectif d'atteindre le « bon état écologique des masses d'eau » en 2015.
Dans la foulée du Grenelle de l'environnement, 600 stations d'épuration défectueuses étaient censées être mises aux normes. Mais l'échéance de 2015 est repoussée de plus en plus...

Si déjà de nombreuses études avaient révélé que les stations d’épuration ne permettaient pas d’éliminer toute trace des principes actifs de médicaments, un article publié dans la revue médicale « Prescrire » vient confirmer la présence de « présence de micropolluants dans les eaux ».

« Les substances pharmaceutiques utilisées en médecine humaine ou vétérinaire sont en partie rejetées dans l'environnement après consommation »,explique la revue Prescrire. « Éliminées par voie urinaire ou fécale, elles sont rejetées dans les eaux usées soit sous la forme active initiale, soit sous forme de substances dérivées, actives ou non. » Or les stations d'épuration n'éliminent pas complètement les médicaments présents dans les eaux usées. Le risque de retrouver des résidus de certaines molécules dans l’eau du robinet est donc réel.

Pétition pour le Droit de vote des résidents étrangers


CAMPAGNE DROIT DE VOTE 2014
PETITION sur www.droitdevote2014.org 

Les écologistes demandent le respect de l’engagement de campagne de François Hollande pour le droit de vote des résidents étrangers dès les élections municipales de 2014.
Depuis 1981, les candidats socialistes promettent le droit de vote aux élections locales pour les résidents étrangers. une promesse que les candidats socialistes renouvellent à chaque élection… puis reportent quand ils sont élus. 
A ce jour, onze pays européens ont accordé le droit de vote aux élections locales à tous les étrangers après une durée minimale de séjour sur leur territoire (entre deux et cinq ans) et dans cinq de ces pays, les étrangers ont également le droit de se faire élire aux élections municipales. L’observation de l’usage de ce droit dans tous ces États montre qu’aucune démocratie n’en a été mise en danger, bien au contraire. Les écologistes ré-affirment leur attachement à ce principe démocratique : que ceux qui vivent dans une commune française, payent leurs impôts et s’acquittent de leurs devoirs citoyens, puissent aussi bénéficier de leurs droits en participant aux élections locales. 
Nous demandons à François Hollande de tenir cette promesse forte de son programme et de faire passer maintenant la loi permettant le droit de vote des étrangers pour les élections municipales de 2014.
Pour que le slogan « Je vis ici, je vote ici » devienne enfin une réalité dans toutes les communes de France.

Une autre politique gouvernementale vis-à-vis des étrangers

Politique gouvernementale vis à vis des étrangers désastreuse (record  sur plusieurs décennies de                           36 822  expulsions de personnes en  2012 ), exclusions locales à outrance des Roms - citoyens européens, promesse de campagne de droit de vote aux élections municipales des résidents étrangers non respectée... les associations et Europe Ecologie les Verts interpellent le président de la République et ses ministres.
Voici la dernière lettre du président de la Ligue des Droits de l'Homme.

lettre du 10 janvier 2013 par le président  de la Ligue des Droits de l'Homme au ministre de l'Intérieur, Monsieur Manuel Valls

" Monsieur le Ministre,
J’ai eu à plusieurs reprises, au cours de l’année écoulée, l’occasion de manifester auprès de vos services les incompréhensions, les inquiétudes et la désapprobation grandissante que suscite la politique actuelle du gouvernement en direction des femmes et des hommes dits « sans papiers » qui vivent, habitent et travaillent dans notre pays.
Je saisis ce début d’année nouvelle pour exprimer le voeu que ces messages soient pris en
compte au niveau où ils le méritent et que l’actualité, hélas, illustre sans désarmer sur
l’ensemble du territoire français.

14 janvier 2013

Voeux de Europe Ecologie Essonne

A l'occasion des voeux de cette nouvelle année 2013,  Europe Ecologie les Verts de l'Essonne a organisé une conférence débat « Réussir la transition énergétique" avec Pierre RADANNE, le 12 janvier dernier à  à Ris Orangis,

Fondateur de Futur facteur 4, pour la maîtrise de l’énergie, la lutte contre le changement climatique et le développement durable et ancien Président de l'ADEME, Pierre Radanne a été Directeur-Adjoint du Cabinet de Dominique Voynet, Ministre de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

Ensuite les élus de Europe Ecologie les Verts ont fait part de leurs actions dans le cadre de leur mandat . 

 
de gauche à droite sur la photo :  le conseiller général Guy BONNEAU, le sénateur et conseiller régional Jean Vincent PLACE, le secrétaire départemental  Jean Patrick LE  DUC, le conseiller régional Jacques PICARD

Le secrétaire départemental de l'Essonne a présenté les projets sur le département.
Quelques extraits du discours du secrétaire départemental d'Europe Ecologie Les Verts

9 janvier 2013

Succès régulier pour l'Atelier développement durable


Membre de la commission régionale Sports et Loisirs, dans le cadre de la Conférence Régionale du Sport,  j'anime un atelier "Sport et développement durable" au conseil régional, avec les acteurs sportifs de l'Ile de France.



La quatrième séance de décembre dernier a permis d'aller plus loin en matière de développement durable. Après les thématiques de la biodiversité, de l'eau, du transport et des déchets sur l'axe environnemental, c'est l'axe social qui a été présenté et discuté entre les membres de l'atelier. De nombreuses expériences ont été mises en avant et favorisé les échanges. 
Des préconisations ont été faites et seront présentées lors de la conférence régionale du sport qui aura lieu prochainement.

A noter que l'atelier "sport et développement durable" et ses travaux ont été salués et mis en valeur lors des séances plénières régionales de décembre dernier et applaudis par de nombreux  conseillers régionaux.