L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


19 février 2012

Amendement voté pour le Transport des déchets nucléaires

Très vigilante sur le transport des déchets, notamment les matières dangereuses, je suis intervenue en séance plénière du conseil régional afin de marquer  la position de EELV sur le sujet du transport des combustibles nucléaires.

Le projet de Plan de Déplacements Urbains d’Ile de France a été examiné et voté lors de la séance plénière du 17 février 2012 du conseil régional.

 A cette occasion, voici mon intervention :
« Cet amendement concerne le transport des combustibles nucléaire sur le territoire régional.
En effet, de plus en plus de convois circulent dans les villes franciliennes, notamment par la voie ferrée apportant un risque dangereux et une menace en cas d’accident mais aussi en cas d’attaque terroriste.
On constate un déficit d’information, de transparence, de concertation avec les habitants et avec les décideurs locaux.
Par ailleurs les élus régionaux  et la vice-présidente à l’environnement, à l’agriculture et à l’énergie  travaillent sur les plans régionaux d’élimination des déchets et de prévention.
 Aussi cet amendement vise à compléter le Plan de Déplacement Urbain d’Ile de France par un dispositif d’information oeuvrant à une  meilleure sécurité environnementale et une meilleure sécurité des franciliens. »

Ainsi, l'assemblée régionale a validé cet amendement et un dispositif d’information de la population sera mis en place à l’occasion de tout passage de convoi de combustibles nucléaires sur le territoire régional.

A suivre !!! A noter que  le  transport  des combustibles nucléaires est organisé par l’Etat et non par la région…

J'ai été déjà impliquée sur une motion au conseil municipal de Vigneux visant à la prévention du transport de ces déchets et au droit à l'information, laquelle  a été voté unanimement.

Débat civilisation durable et révolution des consciences

Dans le cadre de l'Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE), où je suis administratrice, j'ai  représenté  la présidente lors de la manifestation  relative à la Révolution des Territoires qui a eu lieu à Courcouronnes le 15 février dernier.
J'ai donc introduit la séance en présentant l'ARENE et son lien avec le conseil régional, ainsi que  le cycle des Utopiades et la manifestation de l'après-midi.


L'ARENE est un organisme associé du conseil régional, ayant pour objectif de susciter et de diffuser les pratiques de développement durable et de transition écologique et sociale auprès des acteurs et des territoires, dont notamment les questions relatives au climat et à l'énergie. La région vient de se doter d'un plan climat énergie ambitieux et à missionner l'ARENE à l'accompagnement des Plans Climats Energie Territoriaux des collectivités franciliennes.


Dans le cadre de sa mission d'information, d'éducation, de débats et d'échanges, le cycle des "Utopiades" de l'ARENE ouvre la réflexion sur le future souhaitable, l'avenir de nos territoires autrement.
Après avoir évoqué la révolution des consciences en décembre, la révolution démocratique en janvier, l'après-midi de février a concerné le territoire et les innovations possibles.
Les comédiens de théâtre de NAJE (Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir) ont présenté un spectacle sur la thématique des émissions de gaz à effet de serre, les obstacles et les solutions du développement durable. Avec la forme du Théâtre Forum, les spectateurs ont ensuite pu apporter leurs propres scénarios. 
Des intervenantes expertes sur les sujets ont pu enrichir le débat avec le public.

Une salle pleine d'un public divers, très dynamique dans ses interventions et conquise par cette manifestation.

4 février 2012

Education Populaire et Jeunesse : une interpellation réussie

Ayant  participé à l'organisation du débat qui a eu lieu les 31 janvier 2011 à l'Assemblée nationale, je peux dire que c'est une grande joie de voir réuni près de 300 responsables de fédérations et d'associations, des professionnels, des experts, des élus, des syndicats  qui ont interpellé les parlementaires sur leur vision de l'éducation populaire, de la jeunesse et du rôle de l'Etat et ses missions de service public. 
Les candidats à l'élection présidentielle ou leurs représentants ont présenté ensuite leur programme sur ces thématiques.


Pour EELV, c'est Marie Christine BLANDIN, Sénatrice et présidente de la commission éducation, culture et communication, qui avec de nombreux exemples a démontré l'importance de l'éducation populaire, citoyenne et démocratique pour l'émancipation individuelle et collective, ainsi que  celui du champ de l'économie sociale et solidaire, tout en développant les axes du programme de Eva JOLY. 


Base de loisirs du Port aux Cerises : des investissements votés pour 2012

Lors de la séance du comité syndical du 11 janvier 2011, j'ai approuvé les demandes de financement au conseil régional pour l'année 2012, sur lesquelles nous travaillons depuis 2010 : poursuite du clôturage du périmètre de  la base de loisirs, extension du centre technique permettant des locaux de formations et de rangement du matériel, création d'une chaufferie bois, ainsi que les études permettant l'aménagement des berges de Seine et des passerelles, de réaliser l'inventaire  de la flore et de la faune pour sa mise en valeur et son respect.

Ces investissement entrent dans  le cadre de l'Agenda 21 régional et de l'Eco-région.

Je vais donc maintenant défendre ces dépenses d'investissement dans les 3 commissions du conseil régional où je siège .

2 février 2012

Occupation du lycee Eliot les 2 et 3 février : la région soutient

Devant le projet de suppression de la série STG, les enseignants, les parents d'élèves, les élèves et les élus vont témoigner leur désaccord en occupant le lycée Eliot à Epinay sous Sénart les jeudi 2 et vendredi 3 février de 18 H à minuit.

Conseillère régionale et administratrice du lycée, j'apporte le soutien de notre vice-présidente aux lycées et aux politiques éducatives et du conseil régional dans l'action pour dénoncer les conditions dans lesquelles se prépare la rentrée 2012 et tout particulièrement la décision de fermeture de la filière STG au lycée. Actuellement le conseil régional élabore en concertation avec les communautés scolaires et les élus un nouveau programme d'investissement pour les 10 ans à venir qui vise la diversification de l'offre de proximité dans les lycées plus polyvalents.

Section STG au lycée d’Epinay sous Sénart, non à sa suppression

Administratrice du lycée Eliot au titre de ma fonction de conseillère régionale, j’ai interpellé en décembre le recteur de l’Académie de Versailles  et plusieurs fois  la vice-présidente chargé des lycées et des politiques éducatives au conseil régional.

Lors de la séance du conseil d’administration du lycée Eliot à Epinay sous Sénart (91) le 13 décembre 2011, celui-ci a voté une motion visant à marquer son opposition à la suppression de la section STG (future STMG) dans ce lycée. Cette section, présente au lycée dès sa création, correspond aux attentes des élèves, est très appréciée par les familles et présente de bons résultats au bac. Elle est très soutenue par le tissu industriel de la ville au travers de la taxe d’apprentissage qui permet le développement de nombreux projets innovants.
La perte de cette section dans cet établissement situé en zone sensible peut avoir des conséquences sur les effectifs du lycée. Les associations de parents d’ élèves et les élèves, les enseignants, les élus locaux demandent le maintien de la section STG avec l’ouverture d’options attractives pour la terminale.

La Région élabore actuellement en concertation avec les académies, les communautés scolaires et les élus un

Villages Nature, un avis défavorable

La commission locale de l’eau (CLE) du bassin versant de l’Yerres est une instance de décision de la politique de l’eau à une échelle locale, qui définit les objectifs et les mesures du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Yerres visant à atteindre un bon état écologique et chimique de l’eau, sur un périmètre regroupant 118 communes de l’Essonne, du Val de Marne et de la Seine et Marne.
L’approbation du SAGE conformément à la directive européenne, à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 et aux orientations du bassin Seine Normandie a eu lieu le 13 octobre 2011.

A ce titre, la CLE a été interpellée pour donner son avis sur le projet Villages Nature en Seine et Marne. En tant que conseillère régionale et membre du bureau de la CLE, j’ai donné un avis négatif lors de la séance du 13 janvier dernier.

Vous trouverez, ci-dessous, les réserves que j’ai émis.

« Le Village Nature est une nouvelle destination touristique d’envergure européenne, comportant environ 1730 unités d’hébergement (2 300 unités à terme), réalisées sous forme de résidences de tourisme et/ou d’hôtel avec un parc aquatique et son lagon géothermique, et d’autres équipements de loisirs, commerciaux et bureaux sur un territoire d’environ 259 ha situé sur les communes de Villeneuve-le-Comte, de Serris et de Bailly-Romainvilliers (Seine et Marne).

Villages Nature montre une volonté de limitation de l’empreinte écologique dans son projet. Cependant, on peut observer de nombreux écueils : le caractère non obligatoire de la quasi-totalité des prescriptions et l’absence de contrôles les rendants incertaines, un manque d’ambition en matière de qualité environnementale du bâti (le minimum obligatoire), une volonté de recourir à des produits agricoles locaux bio et de saison se heurtant à la réalité insuffisante de la production locale, des