Face à l’urgence environnementale, sociale, démocratique et économique, mes actions visent à lutter contre les causes et les risques du bouleversement climatique, à placer la solidarité et la qualité de vie au cœur de l’action politique.
L'Ecologie et la Solidarité en actes
Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...
19 février 2012
Débat civilisation durable et révolution des consciences
J'ai donc introduit la séance en présentant l'ARENE et son lien avec le conseil régional, ainsi que le cycle des Utopiades et la manifestation de l'après-midi.
L'ARENE est un organisme associé du conseil régional, ayant pour objectif de susciter et de diffuser les pratiques de développement durable et de transition écologique et sociale auprès des acteurs et des territoires, dont notamment les questions relatives au climat et à l'énergie. La région vient de se doter d'un plan climat énergie ambitieux et à missionner l'ARENE à l'accompagnement des Plans Climats Energie Territoriaux des collectivités franciliennes.
Dans le cadre de sa mission d'information, d'éducation, de débats et d'échanges, le cycle des "Utopiades" de l'ARENE ouvre la réflexion sur le future souhaitable, l'avenir de nos territoires autrement.
Après avoir évoqué la révolution des consciences en décembre, la révolution démocratique en janvier, l'après-midi de février a concerné le territoire et les innovations possibles.
Les comédiens de théâtre de NAJE (Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir) ont présenté un spectacle sur la thématique des émissions de gaz à effet de serre, les obstacles et les solutions du développement durable. Avec la forme du Théâtre Forum, les spectateurs ont ensuite pu apporter leurs propres scénarios.
Des intervenantes expertes sur les sujets ont pu enrichir le débat avec le public.
Une salle pleine d'un public divers, très dynamique dans ses interventions et conquise par cette manifestation.