L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


2 février 2012

Section STG au lycée d’Epinay sous Sénart, non à sa suppression

Administratrice du lycée Eliot au titre de ma fonction de conseillère régionale, j’ai interpellé en décembre le recteur de l’Académie de Versailles  et plusieurs fois  la vice-présidente chargé des lycées et des politiques éducatives au conseil régional.

Lors de la séance du conseil d’administration du lycée Eliot à Epinay sous Sénart (91) le 13 décembre 2011, celui-ci a voté une motion visant à marquer son opposition à la suppression de la section STG (future STMG) dans ce lycée. Cette section, présente au lycée dès sa création, correspond aux attentes des élèves, est très appréciée par les familles et présente de bons résultats au bac. Elle est très soutenue par le tissu industriel de la ville au travers de la taxe d’apprentissage qui permet le développement de nombreux projets innovants.
La perte de cette section dans cet établissement situé en zone sensible peut avoir des conséquences sur les effectifs du lycée. Les associations de parents d’ élèves et les élèves, les enseignants, les élus locaux demandent le maintien de la section STG avec l’ouverture d’options attractives pour la terminale.

La Région élabore actuellement en concertation avec les académies, les communautés scolaires et les élus un
nouveau programme d’investissement pour les 10 années à venir qui vise à la diversification de l’offre de proximité dans des lycées plus polyvalents.
Sa vice-présidente  chargé des lycées et des politiques éducatives a  demandé aux trois recteurs un premier bilan de l’évolution des effectifs dans la filière technologique industrielle, où la collectivité aura investi près de 15 millions d’euros pour équiper les établissements en cohérence avec les nouveaux programmes.
La mise en œuvre de la réforme de la filière technologique tertiaire à la rentrée 2012, après celle des voies technologiques industrielles en 2011, s’accompagne du projet de fermeture de 30 classes, particulièrement dans l’académie de Versailles, où la mesure conduit à la disparition pure et simple de cette formation dans de nombreux établissements. Plusieurs lycées concernés par la mesure sont mobilisés pour conserver la diversité des filières de formation, diversité qui contribue à la mixité sociale et scolaire des lycées.

Le conseil régional  a exprimé son inquiétude  sur les nouvelles suppressions de postes prévues à la rentrée 2012 par communiqué de presse du 10 janvier dernier. Sur les trois académies que compte la
Région Ile de France, 988 suppressions sont annoncées dans le second degré, ce qui porte à 6513 le nombre d’emplois supprimés dans les lycées et collèges franciliens depuis 2007. La vice-présidente en charge des lycées et des politiques éducatives, a fait part aux recteurs de son inquiétude face à cette situation, dont on ne connaît pas encore les effets sur les fermetures de classes.