L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


4 février 2012

Education Populaire et Jeunesse : une interpellation réussie

Ayant  participé à l'organisation du débat qui a eu lieu les 31 janvier 2011 à l'Assemblée nationale, je peux dire que c'est une grande joie de voir réuni près de 300 responsables de fédérations et d'associations, des professionnels, des experts, des élus, des syndicats  qui ont interpellé les parlementaires sur leur vision de l'éducation populaire, de la jeunesse et du rôle de l'Etat et ses missions de service public. 
Les candidats à l'élection présidentielle ou leurs représentants ont présenté ensuite leur programme sur ces thématiques.


Pour EELV, c'est Marie Christine BLANDIN, Sénatrice et présidente de la commission éducation, culture et communication, qui avec de nombreux exemples a démontré l'importance de l'éducation populaire, citoyenne et démocratique pour l'émancipation individuelle et collective, ainsi que  celui du champ de l'économie sociale et solidaire, tout en développant les axes du programme de Eva JOLY. 



Comment agir pour plus de solidarité, d’humanisme, de solidarité et de démocratie ? Sans connaître et comprendre, on ne peut que subir. N’est-ce pas la triste réalité de notre monde actuel dans lequel trop souvent l’économie dicte sa loi, l’individualisme l’emporte sur le vivre ensemble, le communautarisme sur le « faire société » ! 
La situation l’impose, il faut se réengager dans une politique ambitieuse d’éducation populaire. Notre société est en profonde mutation. Cela se traduit par une crise économique, financière et sociale. Mais cette mutation s’accompagne aussi d’un déficit éducatif, culturel, démocratique, citoyen. 
Depuis les origines des premières structures d’éducation populaire, c’est le regroupement libre de femmes et d’hommes décidés à agir qui fut la forme privilégiée: celle des associations. 
Aujourd'hui encore, les mouvements et associations assurent la présence et la diffusion de la démarche d’éducation populaire sur l’ensemble du territoire et au plus près des citoyens. Or, le tissu associatif est en danger. L’économie néolibérale considère les associations comme des entreprises et refuse de prendre en considération leur spécificité, leurs apports démocratiques et leur rôle de pilier de notre République. Appels à projet, appels d’offre, marchés publics sont autant de mise en concurrence qui les affaiblissent et rendent incertain leur avenir. Il est indispensable de reconnaître le rôle du monde associatif dans l’éducation populaire, de lui permettre de continuer son action et son projet associatif dans la sécurité et la durée des financements.