L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


30 octobre 2012

Ethique, transparence,démocratie : des habitudes à changer

Le président de la  base de loisirs du Port aux Cerises et conseiller général du canton de Vigneux depuis 2011, vient de recruter  le directeur de l'équipement, sans aucune transparence auprès du comité syndical et de ses 9 membres, le poste étant libre suite au départ en retraite de l'ancien directeur.
Le président a envoyé un courrier en août aux administrateurs en indiquant que le directeur était recruté depuis juillet.
Etonnée par ces méthodes, j'ai demandé à consulter le dossier de recrutement et les documents concernant la personne recrutée. Un refus de celui-ci a été émis. 

Lors du comité syndical du 3 octobre, plusieurs administrateurs ont montré leur indignement à ce recrutement et sur les méthodes utilisées. Le conseil régional quant à lui n'a pas été associé, ni même consulté. 
Devant ce manque de transparence,  je me suis renseignée.

Mon courrier du 14 septembre (ci-dessous) demandant consultation du dossier.

21 octobre 2012

Téléphonie mobile.: pétition à signer

http://www.precautiontelephoniemobile.org

Appel des élu/es locaux pour l’application du principe de précaution en matière de téléphonie mobile.
Nous, élu/es locaux de communes, villes moyenne et agglomérations, demandons au gouvernement qu’il engage une révision de la législation sur la téléphonie mobile, les antennes relais et le wifi.
La téléphonie mobile et l’Internet mobile connaissent depuis 20 ans un développement exponentiel. Ces technologies font aujourd’hui partie du quotidien de nombre de nos concitoyens, auxquels elles offrent des services utiles, mais elles suscitent aussi des questionnements. En tant qu’élu/es locaux nous y sommes confronté/es quotidiennement. 
En effet, si le décret de 2002 donne toutes compétences en matière de téléphonie mobile à l’Etat, ce sont bien dans nos villes que s’installent les antennes, à nous que la population exprime ses inquiétudes croissantes, vers nous encore que se tournent les personnes qui déclarent une hyper sensibilité aux ondes. Dépourvus de moyens d’action à l’échelle locale, nous considérons qu’il est désormais urgent que le gouvernement se saisisse de ce dossier.   

Terrain de sport synthétique à Montgeron

Représentante du conseil régional, membre de la commission régionale sports et loisirs, j'ai inauguré le terrain de football synthétique à Montgeron, lors de la cérémonie organisée ce samedi avec la présence du maire de Montgeron président délégué du conseil général.
                                    
La région a financé à hauteur de 30 % la transformation du terrain stabilisé en terrain synthétique de 3ème génération avec lestage de sable et remplissage de granulats, soit 210 294€.

La rentrée du Choeur Régional Vittoria

Représentante du conseil régional et vice-présidente du Choeur Régional Vittoria, j'ai participé à la représentation de ce  premier concert de la saison 2012-2013. Cet évènement marquant de rentrée a eu lieu ce samedi  à la salle Pleyel avec l'orchestre Pasdeloup.










Un anniversaire pour le Choeur   régional   Vittoria, puisque il y a 25 ans, il se produisait dans cette salle.

Ce fut une magnifique prestation qui a enchantée toute la salle

20 octobre 2012

La base de loisirs du Port aux Cerises : on avance...

Le dernier comité syndical du Port aux Cerises a eu lieu le 3 octobre dernier.
Représentante du conseil régional et administratrice de la base de plein air et de loisirs du Port aux Cerises, voici mes prises de position lors de ce comité syndical :

Concernant le rapport d'activités du syndicat mixte
Je suis intervenue pour faire rajouter l'oubli de l'activité éducative auprès des scolaires que nous avons autour des ruches installées par le conseil régionale et des récoltes de  miel et de  la vente des pots de miel au public.

J'ai demandé que le catalogue des manifestations et des évènements soient soumis en amont aux administrateurs, puisque nous visualisons après réalisation de ces animations le calendrier annuel.

J'ai attiré l'attention sur le choix des animations se déroulant sur la base. En effet, l'activité brocante est en fort développement depuis 2011, jusqu'à tripler en 2012. J'ai rappelé les objectifs d'une base de loisirs et reste étonnée du choix manifeste de développement de cette activité commerciale sans que les administrateurs en aient  été saisis.
J'ai souhaité que nous réduisions ce genre de manifestation qui n'entre pas dans le cadre des objectifs d'une base régionale de plein air et de loisirs, de la préservation de l'environnement et de la sécurité à apporter : voitures et camions garés sur la pelouse et dans les allées, allers-retours incessants des véhicules, pollution atmosphérique déployée, public qui ne vient sur la base que pour cette activité, parking surchargé bloquant les places pour les usagers de la base, 

activité qui ne créée aucun lien social car le public n'est présent que pour acheter ou vendre, recettes pour la base insignifiante par rapport au coût  de l'entretien et du chiffre d'affaires réalisé par les organisateurs des brocantes... 
J'ai indiqué que d'autres espaces fonctionnent déjà pour ces activités comme le parking de l'hôpital de Villeneuve St Georges et  dans les communes.


19 octobre 2012

Le Tour de France Energétique de l'ARENE

L’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE) organise chaque année un Tour de France de l’énergie qui permet aux élus de découvrir et d’échanger sur de nouvelles pratiques énergétiques.

Cette année, c'est  en Ile de France que ce sont déroulées ces journées en septembre et octobre 2012.

Administratrice de l’ARENE et membre de la commission régionale environnement, agriculture et énergies, j’ai pu assister à ces rencontres incontournables dans le Val d’Oise, la Seine et Marne,  la Seine St Denis et le Val de Marne.

Voici quelques exemples de rencontres et de bonnes pratiques  valorisables :

Le Parc Naturel du Vexin a présenté son plan climat énergie et sa politique énergétique, l’accompagnement technique et financier réalisé en matière de construction durable, l’aide aux communes pilotes sur l’éclairage public.

Nous avons observé la chaufferie à bois d’une commune, qui alimente par l’intermédiaire d’un mini réseau de chaleur,  la mairie, la salle polyvalente et de nouveaux logements.

Nous avons visité une maison passive avec isolation performante, étanchéité à l’air, VMC et puits canadien et toiture végétalisée, dont l’ensemble assure un confort thermique sans nécessité d’autres modes de chauffage.

18 octobre 2012

Exigez l'allongement du couvre-feu à Paris-Orly !

Membre de la Commission Consultative de l’Environnement de l’Aéroports de Paris-Orly au titre du conseil régional, je suis intervenue plusieurs fois pour rappeler les engagements des horaires du  couvre-feu et la limite de 200 000 mouvements d’avion.

Aussi je soutiens la démarche de l’association AVEVY et vous invite à signer la pétition.

   Pétition https://11901.lapetition.be          http://www.avevy.com 
" Face à l’augmentation inéluctable du trafic aérien, AVEVY a mobilisé acteurs politiques et journalistes à l’occasion d’une conférence de presse qui s'est tenue le 1er octobre en présence de deux anciens ministres, de nombreux parlementaires, maires et élus. Votre soutien est essentiel afin d’appuyer les démarches d’AVEVY, qui les présentera ensuite, accompagnées de vos signatures, aux autorités de tutelle.

Pourquoi allonger le couvre-feu ?

Aujourd’hui, le couvre-feu à Orly s’étend de 23h30 à 6h du matin, période durant laquelle aucun mouvement aérien n’est en principe autorisé. AVEVY demande un allongement de cette séquence, de 23h à 6h30 du matin.

1/ Votre sommeil : un besoin vital

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un minimum de 8 heures de sommeil par nuit. Le couvre-feu actuel n’en permet que 6h30. AVEVY souhaite gagner une heure supplémentaire et s’approcher ainsi du minimum recommandé.

15 octobre 2012

Insertion professionnelle et formation

Le conseil régional a dans le cadre de ses délégations compétence pour la formation professionnelle et l’apprentissage.
La région dépasse le cadre du soutien financier et construit les parcours avec les jeunes pour la réussite de leur insertion sociale et professionnelle. Les missions locales sont donc des actrices essentielles de la politique régionale, dont elles sont un relais opérationnel de proximité.
Représentante de la région auprès  de la mission locale du Val d’Yerres Val de Seine et administratrice de l’association Insertion et Développement du Val d’Yerres Val de Seine, je veille à la réalisation  des projets de la structure en accompagnant ceux-ci auprès des services de la région dans un soutien technique et financier : chantiers écoles, poste de développeur de l’apprentissage territorial, formations sanitaires et sociales, animation de la mission locale…
C’est le troisième point d’étape–bilan d’actions,  que je viens d’effectuer avec la présidente et les directeurs de l’association.

14 octobre 2012

Observer, Analyser, Informer sur les déchets

Membre des 5 commissions consultative d’élimination, de prévention et de gestion des déchets au titre de ma fonction de conseillère régionale, je viens d’être nommée au conseil d’administration de l’Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-Francelors de l’assemblée générale qui s’est tenue la semaine dernière.

L’Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France a pour objet de développer la connaissance et la diffusion d’informations et d’élaborer des indicateurs en matière de gestion de déchets en Ile-de-France. Il constitue un outil d’analyse et de suivi permanent, qui permet d’élaborer des choix techniques en matière de gestion des déchets en Ile-de-France, notamment dans le cadre des politiques publiques. Dans ce but, il crée, développe, gère et met à jour une base de données susceptible d’être intégrée aux différents systèmes d’informations statistiques et géographiques régionaux. Il réalise également des études, enquêtes et outils sur la base des éléments d’informations scientifique, économique et technique, mis à disposition par les partenaires et professionnels concernés sur la région Ile-de-France.

Sur la base des travaux de l’ORDIF, la Région peut  notamment évaluer les plans régionaux d’élimination des déchets, adoptés depuis  novembre 2009, et de ce fait permettre à la Région d’exercer pleinement ses compétences en matière de déchets

11 octobre 2012

Vers des cantines sans OGM et des hôpitaux sans phtalates

Le rapport cadre Santé a été approuvé par le Conseil régional le 27 Septembre 2012. Mené par la Vice-présidente écologiste Laure Lechatellier, ce rapport inscrit dans les démarches du Conseil régional avec  le développement de la prévention plutôt qu’une approche orientée toute offre de soin.
Les amendements apportés par Europe Ecologie Les Verts et approuvés par les Conseillers régionaux s’attaquent directement à deux chantiers majeurs : les OGM et les phtalates. D'ores et déjà, les éluEs ont voulu montrer l’exemple et prendre des mesures concrètes. "En milieu hospitalier, la Région sera attentive à prioriser, pour les aides à l'investissement, les établissements qui s'engagent à ne plus utiliser de phtalates dans leurs dispositifs médicaux », détaille ainsi Christian Vélot, nouveau conseiller régional EELV (78), qui a présenté les amendements au nom du groupe.
Par ailleurs, la Région Ile-de-France va favoriser les produits étiquetés "sans OGM" dans les cantines des 471 lycées franciliens. Une politique déjà actée pour les produits végétaux depuis plusieurs années et que nous allons mettre en place pour le produits animaux. Le CERVIA va être mandaté pour évaluer les élevages franciliens en fonction du label "nourri sans OGM" mis en place cet été par le Haut Conseil des Biotechnologies"
Il s’agit là d’un réel changement de paradigme : tout en étant attentif à l’offre de soin, nous allons désormais développer les missions de prévention et d’information.

2 octobre 2012

stade en revêtement synthetique à Brunoy

Conseillère régionale, membre de la commission sport et loisirs, je viens d’ inaugurer le nouveau stade  de football en revêtement synthétique à Brunoy (91).

Dans le cadre de sa politique sportive, la région aide les collectivités dans la construction, l’extension, la rénovation d’équipements sportifs.

Nous avons introduit un nouveau dispositif en 2011 visant à l’aménagement plus durable des terrains de sport, apportant plus de confort aux utilisateurs et répondant à une forte augmentation de capacité d’accueil et de créneaux d’horaires d’utilisation.
Le revêtement synthétique apparaît être la meilleure solution à ce jour, mais nous restons attentifs à l’évolution des matériaux et de la technologie.
Ainsi la région a subventionné cet équipement à hauteur de 310 000 €.


La région a compétence sur la gestion et le développement des lycées. Ce terrain de sport va bénéficier aux élèves du lycée Talma, dont la provenance est bien plus large que la ville.

A cet occasion, en tant que représentante de la région et administratrice du lycée Talma, j’ai également indiqué la décision de la région d’améliorer  les bâtiments du lycée dans le cadre de son plan de rénovation thermique, visant à réduire les dépenses énergétiques et à transformer les lycées en lycées éco-responsables.

Etant sur place,  les élus de la ville m’ont fait visiter trois sites correspondant au  projet de contrat territorial de la ville qui a été déposé à la région.