Le dernier comité syndical du Port aux Cerises a eu lieu le 3 octobre dernier.
Représentante du conseil régional et administratrice de la base de plein air et de loisirs du Port aux Cerises, voici mes prises de position lors de ce comité syndical :
Concernant le rapport d'activités du syndicat mixte
Je suis intervenue pour faire rajouter l'oubli de l'activité éducative auprès des scolaires que nous avons autour des ruches installées par le conseil régionale et des récoltes de miel et de la vente des pots de miel au public.
J'ai demandé que le catalogue des manifestations et des évènements soient soumis en amont aux administrateurs, puisque nous visualisons après réalisation de ces animations le calendrier annuel.
J'ai attiré l'attention sur le choix des animations se déroulant sur la base. En effet, l'activité brocante est en fort développement depuis 2011, jusqu'à tripler en 2012. J'ai rappelé les objectifs d'une base de loisirs et reste étonnée du choix manifeste de développement de cette activité commerciale sans que les administrateurs en aient été saisis.
J'ai souhaité que nous réduisions ce genre de manifestation qui n'entre pas dans le cadre des objectifs d'une base régionale de plein air et de loisirs, de la préservation de l'environnement et de la sécurité à apporter : voitures et camions garés sur la pelouse et dans les allées, allers-retours incessants des véhicules, pollution atmosphérique déployée, public qui ne vient sur la base que pour cette activité, parking surchargé bloquant les places pour les usagers de la base,
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi7NK3FPmuoU2IH4rm0qPYRhm8u2rZJwTRg4qBn-2O7XCGhgRbC7fYph_0VCcNdXphDZnKlvRi8Nx-6T1bHyzyrtrIe95gd1zH1_9kpsFeTrJfr_4EUuD3oVGbZepAiRra_3EOGCYsrsEc/s200/fin+septembre+2012+040.JPG)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgoJK_WWKwDI7z75aPLimgotOnrZFZ57lguiVE4-OEXeXR1KpCiwdC6ePHpf-w5KQcRsNiueqQolnD8TdyUsgTYy0NFaQY5gISACxfEQ_KrDxiwDttcC8Gn4yGw0B7b7YzsXsjNFsrHGik/s200/fin+septembre+2012+036.JPG)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjtotY3LBfFtRfgkNMZKQVs_EX3QG0uHNAhyZDPuW08mYz7kNlmrJUVKw-7MaGCnVFF786Ye6uAF7hk_nlpOUquuNZVf4HV1SwUkERSWvHSTk86baSA3Vm5MJo37pnbw7ffQULB4D5XHYc/s200/fin+septembre+2012+034.JPG)
activité qui ne créée aucun lien social car le public n'est présent que pour acheter ou vendre, recettes pour la base insignifiante par rapport au coût de l'entretien et du chiffre d'affaires réalisé par les organisateurs des brocantes...
J'ai indiqué que d'autres espaces fonctionnent déjà pour ces activités comme le parking de l'hôpital de Villeneuve St Georges et dans les communes.
Par contre, j'ai marqué mon étonnement et ma désapprobation sur le manque de promotion d'évènements entrant dans le cadre des objectifs de la base de loisirs, comme la journée "Sport et Santé" avec marche nordique, organisée par le conseil régional avec le conseil général et les associations sportives, qui a subit une fréquentation réduite due à l'absence de publicité réalisée.
Concernant le rapport d'activités UCPA
J'ai attiré l'attention sur les créneaux d'ouverture réduits de l'espace baignade, puisque malgré mes demandes et les équipements que la région a installé et financé (jeux d'eau) permettant d'ouvrir une partie de l'espace baignade sur d'autres mois, l'espace baignade n'est ouvert qu'en juillet et août. Il devient même aberrant de constater qu'on préfère louer l'espace baignade à une association et autres début septembre, en mettant à disposition 5 surveillants de baignade et du personnel de sécurité, plutôt que d'ouvrir aux franciliens qui se déplacent avec leurs maillots de bain.
J'ai cité en exemple d'autres bases de loisirs qui ouvrent l'espace baignade de mai ou juin à septembre de l'année.
J'ai demandé au responsable de l'UCPA (délégation d'activités), d'étudier la pratiques d'activités sportives et de loisirs sur l'eau, les étangs étant très peu utilisés.
Concernant le contrat de bassin Seine Parisienne Amont
Le Port aux Cerises s'inscrit dans le contrat 2012-2016 qui a été signé en juin 2012 entre 31 communes et 52 partenaires. Il vise à améliorer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques de la vallée de la Seine et à assurer les continuités écologiques. Le montant des actions du syndicat du Port aux Cerises est évalué à 19 K€. L'étude, dont on souhaite la réalisation depuis 2010, concernant l'état hydraulique et de la biodiversité des étangs du Port aux cerises pourrait peut-être rentrer dans ce cadre.
Concernant la sécurité de la base
La poursuite du cloturage et de la protection des accès de la base de loisirs est nécessaire et nécessite une nouvelle tranche de financement à hauteur de 186 340 €.
J'ai défendu ce financement lors de la commission sécurité du conseil régional, où je suis membre, qui s'est déroulée le 5 octobre et j'en ferai de même lors de la commission permanente régionale où je siège.
En questions diverses
J'ai interpellé la direction de la base de loisirs sur l'inoccupation du chalet construit depuis plusieurs mois et financé par la région, concernant le déplacement d'un agent occupant une maison délabrée sur le site, en contre-partie du réajustement de son contrat de travail par une astreinte .
Pour finir, j'ai interpellé le président suite à mon courrier du 14 septembre dernier, relatif à la procédure de recrutement du directeur. Le recrutement a été effectué sans transparence auprès du comité syndical constitué par ses 9 membres et pendant l'été. J'ai donc souhaité consulter le dossier de recrutement: : les 12 candidatures, les critères d'évaluation, le CV, les diplômes et le contrat de travail de la personne recrutée. Le président a dit lors de cette séance " moi j'ai choisi, j'ai fait mon choix", sans donner la possibilité de consulter le dossier. Il a donc été décidé de saisir la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA), pour la consultation légitime des administrateurs du syndicat du Port aux Cerises aux documents administratifs .
Après le comité syndical, une visite a permis aux administrateurs de découvrir les terrains situés en bord de Seine et devenus propriété du conseil régional il y a près d'un an.
J'ai pu discuter longuement avec l'agriculteur avec lequel, sur près de la moitié de ces terrains, il y a une convention de location sur 18 ans. Sur le reste de ces terrains, un défraîchissement boisé et contrôlé pourrait être envisagé par un chantier écoles financé par le conseil régional.
Pour le moment les autres terrains (zone de Vigneux) achetés par la région en 2002, n'ont pu par faute d'investissement financier être réhabilités et restent prioritaires.