L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


6 février 2013

Pour la réussite du Projet éducatif territorial

Le Projet Educatif Territorial (PEDT) est un levier majeur au service de la réussite des nouveaux territoires apprenant vers lesquels nous nous dirigeons. Mais certains facteurs conditionnent sa réussite. L’expérience des dix dernières années démontre que :  

Le PEDT ne devrait pas être : une juxtaposition de dispositifs qui reviendrait à faire prévaloir la logique de guichets sur celle de projet ; une simple complémentarité entre les différentes activités, où celles menées hors temps scolaire viendraient uniquement servir le projet d'établissement ; une politique municipale, si bien intentionnée soit elle.
Le PEDT devrait être : une autre approche de l'éducation à la citoyenneté, du développement de l’esprit critique et de la formation tout au long de la vie ; un moyen pour construire, sur tous les territoires, un projet et des objectifs d'Éducation globale et partagés ; un cadre inscrit dans la loi qui permette de rassembler tous les partenaires : Éducation nationale, Jeunesse et Sports, Ville, Culture, Santé, collectivités locales et associations avec les enfants eux même (expertise d’usage) ; un projet qui s'appuie sur un diagnostic partagé et articule les différentes activités formelles, non formelles et informelles ; l’opportunité de reconnaître les différents types d’intelligence des publics (relationnelle, musicale, corporelle-kinesthésique, visio-spatiale, etc.) à côté des seules reconnues par l’école (intelligence verbale et logico-rationnelle) ; la reconnaissance de la diversité des savoirs (populaire, d’action, d’expérience, profane) ; un instrument de formation continue des acteurs éducatifs et des élus locaux ; un outil de la démocratie locale.
Le PEDT – Ce que la loi devrait acter : le rôle de pilotage de l'État : l'éducation globale doit rester une mission de l'État, ce qui n'empêche pas d'instaurer une gouvernance avec les collectivités territoriales ; la nécessité de l'égalité entre tous les territoires ; un secteur éducatif au sens large protégé du secteur privé lucratif par un acte de mandatement.
Le PEDT – Les questions à se poser :
L'Éducation nationale et ses services académiques sont-ils les mieux placés pour conduire au nom de l'État les Projets Éducatifs Territoriaux ? La commune est-elle le niveau pertinent d'intervention des collectivités ? Quelle doit être la durée d'un Projet Éducatif Territorial ? Ne faut-il pas des PEDT sur trois ou cinq ans ? Quels en sont les moyens et les acteurs ?


Mais cette réforme globale nécessite des moyens adéquats et des perspectives comprenant tous les acteurs éducatifs sur les territoires : les animateurs associatifs, les animateurs territoriaux, les Conseillers d’Éducation Populaire et de Jeunesse, les parents, les enseignants et les enfants eux-mêmes. Cela passe par un changement de concepts. À la logique hiérarchisante du clivage scolaire / périscolaire, il est temps de préférer l’articulation éducation formelle / éducation non formelle / éducation informelle. Les enfants passent leur journée entre les parents, les enseignants, les animateurs, les écrans et leurs pairs sans approche institutionnelle permettant une cohérence éducative. De plus, il n’y a pas d’apprentissage sans action du sujet apprenant. La posture vis-à-vis de l’enfant doit changer. L’enfant est acteur de son apprentissage.