L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


26 juin 2013

Nuisances des avions : motion adoptée à Vigneux

Suite aux nuisances sonores et atmosphériques en augmentation sur le territoire, lors du conseil municipal du 24 juin 2013 à Vigneux, j'ai présenté la  motion ci-dessous au  nom du groupe des Ecologistes et en partenariat avec le groupe de la Gauche Unie.
Celle-ci a été votée à l'unanimité par le conseil municipal de Vigneux.



MOTION 

 Conseil municipal du 24 juin 2013 


Etant donné le nombre de nuisances en augmentation apportées par le trafic des avions, le conseil municipal de Vigneux :

-demande que le maintien du nombre de créneaux annuel  fixé à  250 000 au maximum pour Orly, correspondant à  200 000 mouvements d’avions soit respectédemande la restriction des dérogations en ce qui concerne les horaires de trafic et le renforcement du couvre-feu interdisant  les vols entre 23 heures et 7 heures
-demande que les trajectoires fixées soient respectées et que des sanctions soient prononcées pour les avions qui passent au dessus de  la ville de Vigneux

-demande que le dispositif d’indemnisation des riverains soit amélioré : amplification des aides à l’insonorisation à hauteur de 100 %, simplification des démarches administratives et accélération du paiement de l’indemnisation, meilleure prise en compte du périmètre relatif au Plan d’Exposition au Bruit

-demande que l’avis de la population soit pris en compte dans les modifications de trajectoire des avions, les rehaussements d’altitude sur un secteur pour un abaissement sur un autre déplaçant le problème et les nuisances, les allongements de trajectoires et les conséquences désastreuses pour l’environnement et la santé des habitants (consommation de kérosène et rejets nocifs de CO2, nuisances sonores…)
-sollicite une meilleure surveillance du bruit lié au trafic  aéroportuaire d’Orly avec  le développement des réseaux de mesure et la publication régulière des résultats auprès de la population.

Plan de Gêne Sonore rejeté par la commune de Vigneux

Je suis intervenue lors de la Commission Consultative de l'Envrionnement d'Aérodrome  de Paris-Orly en expliquant mon vote défavorable au nouveau Plan d'Exposition au Bruit qui engage l'avenir pour de nombreuses années. 
J'ai indiqué au conseil municipal de Vigneux dans sa séance du 24 juin, la restriction  en matière d'indemnisation aux habitants subissant les nuisances sonores des avions, qui nous est présentée dans le Plan de Gêne Sonore soumis à l'avis des collectivités locales. L'assemblée municipale de Vigneux a émis un avis défavorable  au Plan de Gêne Sonore.

Voici mon intervention : 
 "Le Plan Exposition au Bruit (PEB) de 2012 permet de réduire les interdictions d’urbanisation sur certains périmètres limitrophes de l’aéroports d’Orly et donc donne la possibilité de pouvoir construire sur de nouveaux espaces.
Je rappelle que les Ecologistes, les associations et de nombreuses collectivités se sont opposées ou ont émis des réserves aux modifications apportées au PEB de 1975 :
-    les rares terres agricoles autour de l’aéroports favorisant un peu de nature, de biodiversité et du besoin de corridors écologiques conformément aux Schéma Régional des Trames Vertes vont disparaître
-     sur certains zones du PEB, les nouvelles constructions ne pourront recevoir d’aides financières à l’insonorisation par Aéroports De Paris. Les promoteurs maîtres d’ouvrage étant dans l’obligation d’insonoriser les constructions aujourd’hui, factureront aux nouveaux propriétaires ces frais sanq qu'ils puissent être remboursés.

Ce qu’il faudrait faire, ce n’est pas agir sur les conséquences/ les effets,  mais sur les causes.

25 juin 2013

Concertation productrice avec les associations environnementales

Dans le cadre du PARLEMENT REGIONAL DE L'ECOLOGIE, je viens d'animer une rencontre avec les associations environnementales  au conseil régional. Ce sont plus d'une trentaine d'associations représentées, qui ont pu  échanger et débattre,  avec les conseillers régionaux d'Europe Ecologie Les Verts, sur les politiques régionales actuelles. De nombreuses propositions ont été émises contribuant à  une meilleure prise en compte des besoins des associations.

«  Protection de la Nature, Education à l’Environnement
et secteur associatif »
Comment mieux articuler et valoriser le travail des associations environnementales et d'éducation à l'environnement avec les politiques régionales ?

 Réunion animée par Ghyslaine Degrave, conseillère régionale EELV, membre de la commission environnement, agriculture et énergie, administratrice d’organismes environnementaux : ARENE, ORDIF, CLE, Base de loisirs … et animatrice d'un atelier "sport et développement durable"
En présence de :
Corinne Rufet, Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France
 en charge de l’environnement, l’agriculture et l’énergie
Liliane PAYS, conseillère régionale et présidente de NATUREPARIF
Jacques PERREUX, conseiller régional et membre de la commission environnement, agriculture et énergie

13 juin 2013

Transparence, Ethique et Développement durable

Lors de la commission permanente du conseil régional qui vient de se dérouler, je suis intervenue sur la gestion publique de l'eau  que nous encourageons auprès des collectivités et sur notre volonté de ne pas subventionner le meeting de l'entreprise AREVA.

Vers la gestion publique de l'eau réfléchie

"En 2012, le conseil régional a voté un rapport concernant la nouvelle politique de l'eau. Nous nous sommes prononcés sur une plus grande maîtrise du service public de l'eau par les collectivités territoriales, notamment par un mode de gestion publique. Le cahier des charges d'audit des services d'eau et d'assainissement est un outil accompagnant la sélection de prestataire et rappellant les critères de développement durable et ses 3 axes. Afin de promouvoir l'objectif d'optimiser la gestion du service public et d'aider les collectivités dans l'étude du mode de gestion de l'eau, Europe Ecologie Les Verts a apporté quelques compléments dans la rédaction du cahier des charges. Nous voulons qu'une collectivité puisse choisir en toute objectivité un mode de gestion plus transparent, plus démocratique, favorisant une taxation juste, sociale et progressive de l'eau".


Communiqué de presse des éluEs EELV du Conseil régional d’Ile-de-France
EELV contre la subvention du « meeting d’athlétisme d’AREVA 

affiches diffusées en juin  2013 
dans le métro parisien

"Les élu/es EELV refusent la main-mise d’une multinationale du lobby nucléaire sur une manifestation d’athlétisme populaire. Ils sont ainsi opposés à ce que la région Ile-de-France continue de financer cette opération de communication et de greenwashing d’un grand industriel du nucléaire.
Une manifestation de l’ampleur du meeting international d’athlétisme de Saint-Denis doit véhiculer des valeurs et principes de solidarité, d’entraide, de développement durable », rappelle la conseillère régionale Ghyslaine Degrave. Valeurs que ne véhicule pas le groupe exploitant une des énergies les plus nocives au monde pour l’homme et son environnement".
Les élu/es EELV ont donc voté contre cette subvention de 100 000 euros, préférant que cette somme soit affectée à d’autres manifestations sportives.

6 juin 2013

l’Appel de Paris pour la Haute Mer

 Pétion à signer    http://www.lahautemer.org/appel
Au-delà de l’horizon, là où ne règne plus aucun Etat, s’étend la Haute Mer. Cette large moitié de la planète nous est plus inconnue que la surface de la lune. Pourtant, nous ne vivrions pas sans elle. Elle nous nourrit, nous fournit la moitié de notre oxygène, équilibre notre climat, séquestre la majeure partie de nos émissions de gaz à effet de serre, permet la quasi-totalité des échanges de marchandises. Elle inspire nos poètes et fait rêver nos enfants. S’il appartenait à une seule nation, un tel trésor serait chéri.
Mais la Haute Mer n’appartient à personne, elle doit être gérée dans l’intérêt général, comme un «bien commun de l’humanité ». Un statut partiellement acquis en 1982 à Montego Bay, en Jamaïque, qui définit un cadre, des règles et une autorité pour l’exploitation des sol et sous-sols marin, mais pas pour la colonne d’eau. Avec la Convention du droit de la mer, les Nations Unies ont franchi une étape essentielle, nécessaire, vers une gouvernance apaisée de la mer. Mais, on le constate 30 ans plus tard, une étape insuffisante tant la protection est inachevée pour préserver un joyau, dont on découvre chaque jour un peu plus les richesses.
Aujourd’hui, la Haute Mer est en partie devenue un lieu de non droit, livré au pillage des ressources jusque dans ses intimes profondeurs, aux pollutions généralisées jusque dans ses mers les plus lointaines, et aux trafics. L’immensité se meurt, la vie s’y étiole, l’urgence est à nos portes, avant que ne vienne le prix de l’indifférence.
Il y a pourtant un espoir : partout la société civile se mobilise et avec elle des nations. Des solutions existent. Rendez-vous a été pris pour que dès 2013, au plus tard à l’automne 2014, l’Assemblée Générale des Nations Unies lance dans le cadre de la Convention sur le Droit de la mer les négociations permettant l’avènement d’un instrument international de protection de la biodiversité en Haute Mer. Mais des réticences existent, les freins mobilisent.

5 juin 2013

Congrès départemental d'Europe Ecologie Les Verts

Le Congrès départemental s’est tenu à Pussay, le 25 mai  2013.



Ce congrès a pris note du rapport d’activité et du rapport financier, à élu la moitié des membres du Conseil Politique Départemental (CPD).

Le Conseil politique départemental (CPD) est le Conseil d’administration d’Europe Ecologie-Les Verts de l’Essonne. Il comprend 24 membres dont 12 sont élus par ler Congrès départemental pour 2 ans et 12 représentent les Groupes locaux. Il se réunit environ une fois par mois et élit le Bureau exécutif départemental (BED) et le Secrétaire départemental.

2 juin 2013

Ce que nous mangeons, toujours peu de lisibilité !


On a beau lire les étiquettes, certains de nos aliments préférés sont composés d'ingrédients que nous n'oserions imaginer ! Vessie de poisson, cheveux, glandes de castor... C'est le journal britanique The Guardian, qui a révélé les « dix ingrédients » qui se cachent dans nos aliments. Aujourd'hui c'est Terra Eco qui passe l'alimentation Française à la loupe.Gourmands et estomacs sensibles s'abstenir !
 ( source Agir pour la planète, le  29 mai 2013)

Un gâteau au goudron

 Vous préparez un joli gâteau au chocolat pour le goûter mais vous le trouvez tristounet ? Les vermicelles arc en ciel de Vahiné viennent colorer votre gâteau de rose, bleu, vert... ! Mais pas seulement ! Votre gâteau est agrémenté au goudron de houille, dont est issu un colorant de synthèse jaune (tartazine E102).
Ce colorant est susceptible de provoquer des troubles de l'attention et de l'hyperactivité chez les enfants, certainement la raison pour laquelle l'Union Européenne oblige les fabricants à inscrire un message préventif sur les emballages. Il présente également des risques d'allergie. Méfiez vous de certaines boissons gazeuses à l'orange et les enrobages des sucreries où la tartazine est aussi présente...

1 juin 2013

Insecticides et mort des abeilles

Les insecticides tueurs d'abeilles
La pseudo-interdiction des néonicotinoides annoncée par la Commission Européenne est en fait un leurre échafaudé par les firmes agrochimiques pour faire accepter définitivement leurs pesticides tueurs d'abeilles!
Si nous n'agissons pas immédiatement, ce plan entrera en vigueur dans les jours qui viennent.
Une gigantesque escroquerie est en train de se mettre en place à Bruxelles, aux dépens des abeilles, de la biodiversité... et de tous les citoyens qui se battent depuis des années pour faire interdire les pesticides « tueurs d'abeilles » en Europe et dans le monde !
Nous devons la stopper net, avant qu'elle n'ait des conséquences dramatiques sur nos cultures et notre alimentation à l'avenir. 



Après des années de lutte acharnée des citoyens et des apiculteurs, la Commission européenne s'est officiellement décidé à interdire 3 pesticides néonicotinoïdes extrêmement dangereux pour les abeilles.
Or, cette soi-disant interdiction n'aura aucun effet sur la santé des abeilles !
En fait, les 3 pesticides tueurs-d'abeilles seront interdits seulement quelques mois par an... et largement utilisés tout le reste de l'année – sur près de 85% des céréales, et sur une grande partie des cultures de fruits, légumes et herbes aromatiques – empoisonnant largement les sols et l'eau absorbés ensuite par les cultures soi-disant « non-traitées ».
De nombreuses études ont montré que ces substances ultra-toxiques peuvent rester présentes dans le sol jusqu'à trois ans après le traitement, et que les cultures non-traitées replantées sur le même terrain révèlent des traces de néonicotinoïdes jusque dans leur pollen... que viennent ensuite butiner les abeilles !