L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


25 juin 2013

Concertation productrice avec les associations environnementales

Dans le cadre du PARLEMENT REGIONAL DE L'ECOLOGIE, je viens d'animer une rencontre avec les associations environnementales  au conseil régional. Ce sont plus d'une trentaine d'associations représentées, qui ont pu  échanger et débattre,  avec les conseillers régionaux d'Europe Ecologie Les Verts, sur les politiques régionales actuelles. De nombreuses propositions ont été émises contribuant à  une meilleure prise en compte des besoins des associations.

«  Protection de la Nature, Education à l’Environnement
et secteur associatif »
Comment mieux articuler et valoriser le travail des associations environnementales et d'éducation à l'environnement avec les politiques régionales ?

 Réunion animée par Ghyslaine Degrave, conseillère régionale EELV, membre de la commission environnement, agriculture et énergie, administratrice d’organismes environnementaux : ARENE, ORDIF, CLE, Base de loisirs … et animatrice d'un atelier "sport et développement durable"
En présence de :
Corinne Rufet, Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France
 en charge de l’environnement, l’agriculture et l’énergie
Liliane PAYS, conseillère régionale et présidente de NATUREPARIF
Jacques PERREUX, conseiller régional et membre de la commission environnement, agriculture et énergie

Depuis maintenant plusieurs années, la crise environnementale s'est durablement installée. Pour lutter contre ses effets, les élu-es écologistes de la Région Ile-de-France souhaitent améliorer et adapter les aides régionales aux demandes et aux besoins du secteur associatif de protection de la nature et de l’environnement et d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Quels axes régionaux seraient à améliorer pour répondre au mieux aux besoins des associations ?
Quels outils régionaux pourraient leur permettre d’assurer au mieux leur rôle de protection de l’environnement et d’alerte des pouvoirs publics ?
Comment la relation entre le conseil régional et le secteur associatif peut-elle être renforcée en vue d’améliorer la sensibilisation aux causes environnementales ?

Le Parlement régional de l’écologie est un outil de concertation initié par les écologistes du Conseil Régional d’Ile-de-France. Il a pour objectif d’instaurer un moment de dialogue avec les acteurs de la société civile sur un sujet et pour ambition de porter leur voix afin d’améliorer les politiques publiques régionales.