L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


2 juin 2013

Ce que nous mangeons, toujours peu de lisibilité !


On a beau lire les étiquettes, certains de nos aliments préférés sont composés d'ingrédients que nous n'oserions imaginer ! Vessie de poisson, cheveux, glandes de castor... C'est le journal britanique The Guardian, qui a révélé les « dix ingrédients » qui se cachent dans nos aliments. Aujourd'hui c'est Terra Eco qui passe l'alimentation Française à la loupe.Gourmands et estomacs sensibles s'abstenir !
 ( source Agir pour la planète, le  29 mai 2013)

Un gâteau au goudron

 Vous préparez un joli gâteau au chocolat pour le goûter mais vous le trouvez tristounet ? Les vermicelles arc en ciel de Vahiné viennent colorer votre gâteau de rose, bleu, vert... ! Mais pas seulement ! Votre gâteau est agrémenté au goudron de houille, dont est issu un colorant de synthèse jaune (tartazine E102).
Ce colorant est susceptible de provoquer des troubles de l'attention et de l'hyperactivité chez les enfants, certainement la raison pour laquelle l'Union Européenne oblige les fabricants à inscrire un message préventif sur les emballages. Il présente également des risques d'allergie. Méfiez vous de certaines boissons gazeuses à l'orange et les enrobages des sucreries où la tartazine est aussi présente...

Des bonbons aux insectes

Schtroumf, fraises tagada, petits nounours... Quels sont vos préférés ? Si ce sont les bonbons rouge, c'est donc les cochenilles que vous préférez : des petits insectes dont est issu l'acide carminique (E120). Ce colorant rouge est naturel et utilisé dans de nombreux aliments de cette couleur et les aliments orange ou rose. Selon open Food facts il est présent dans les sucreries comme malabar ou M&M's mais aussi dans la charcuterie (saucisses knaki de Herta, Merguez carrefour...), les yahourts, les chips et la croute du fromage à raclette RichesMonts. Etonnant mais tout de même moins dangereux que la tartazine et les troubles qu'elle peut provoquer.

Manger des additifs pour implants mammaires

 L'E911 (polydiméthylsiloxane ou diméthicone) est un additif de synthèse utilisé dans la fabrication du silicone des implants mammaires. Dans la restauration, il est utilisé comme antimoussant, antiagglomérant et émulsifiant, notamment dansles huiles et les McNuggets de McDonald's.
Terra Eco est allé jusqu'au bout de son enquête et a contacté l'enseigne. Celle-ci confirme la présence de cet additif en petite quantité mais il est utilisé pour éviter que l'huile ne mousse et pour limiter les risques d'incendie. La marque Auchan elle, commercialise un pâté de tête avec une vinaigrette qui en contient.

Des cheveux au petit déjeuner

L'E920 ( L-cystéine) est un additif issu des acides aminés des poils animal mais aussi... des cheveux humains ! Provenant de Chine, l'E920 est utilisé comme conservateur dans le pain industriel ainsi que les préparations à base de canard ou de poulet. D'ailleurs, McDonalds confirme que la farine de son pain en contient. C'est le cas également du pain grillet Froment de Chabrior, des bouchées créatives de Jaquet et dans la tarte aux trois fromages de Claude Léger.

Bière à la vessie de poisson

Rien de telle qu'une bière pour vous désaltérer ? La Guiness ? Celle-ci contient une substance gélatineuse, l'isinglass, fabriquée à partir de vessie de poisson. Elle est utilisée pour clarifier la bière et donc éliminer son aspect trouble.