Lors de la commission permanente du conseil régional qui vient de se dérouler, je suis intervenue sur la gestion publique de l'eau que nous encourageons auprès des collectivités et sur notre volonté de ne pas subventionner le meeting de l'entreprise AREVA.
Vers la gestion publique de l'eau réfléchie
"En 2012, le conseil régional a voté un rapport concernant la nouvelle politique de l'eau. Nous nous sommes prononcés sur une plus grande maîtrise du service public de l'eau par les collectivités territoriales, notamment par un mode de gestion publique. Le cahier des charges d'audit des services d'eau et d'assainissement est un outil accompagnant la sélection de prestataire et rappellant les critères de développement durable et ses 3 axes. Afin de promouvoir l'objectif d'optimiser la gestion du service public et d'aider les collectivités dans l'étude du mode de gestion de l'eau, Europe Ecologie Les Verts a apporté quelques compléments dans la rédaction du cahier des charges. Nous voulons qu'une collectivité puisse choisir en toute objectivité un mode de gestion plus transparent, plus démocratique, favorisant une taxation juste, sociale et progressive de l'eau".
Communiqué de presse des éluEs EELV du Conseil régional d’Ile-de-France
EELV contre la subvention du « meeting d’athlétisme d’AREVA
affiches diffusées en juin 2013
dans le métro parisien
"Les élu/es EELV refusent la main-mise d’une multinationale du lobby nucléaire sur une manifestation d’athlétisme populaire. Ils sont ainsi opposés à ce que la région Ile-de-France continue de financer cette opération de communication et de greenwashing d’un grand industriel du nucléaire.
Une manifestation de l’ampleur du meeting international d’athlétisme de Saint-Denis doit véhiculer des valeurs et principes de solidarité, d’entraide, de développement durable », rappelle la conseillère régionale Ghyslaine Degrave. Valeurs que ne véhicule pas le groupe exploitant une des énergies les plus nocives au monde pour l’homme et son environnement".
Les élu/es EELV ont donc voté contre cette subvention de 100 000 euros, préférant que cette somme soit affectée à d’autres manifestations sportives.