Je suis intervenue lors de la Commission Consultative de l'Envrionnement d'Aérodrome de Paris-Orly en expliquant mon vote défavorable au nouveau Plan d'Exposition au Bruit qui engage l'avenir pour de nombreuses années.
J'ai indiqué au conseil municipal de Vigneux dans sa séance du 24 juin, la restriction en matière d'indemnisation aux habitants subissant les nuisances sonores des avions, qui nous est présentée dans le Plan de Gêne Sonore soumis à l'avis des collectivités locales. L'assemblée municipale de Vigneux a émis un avis défavorable au Plan de Gêne Sonore.
Voici mon intervention :
"Le
Plan Exposition au Bruit (PEB) de 2012 permet de réduire les interdictions
d’urbanisation sur certains périmètres limitrophes de l’aéroports d’Orly et
donc donne la possibilité de pouvoir construire sur de nouveaux espaces.
Je
rappelle que les Ecologistes, les associations et de nombreuses collectivités
se sont opposées ou ont émis des réserves aux modifications apportées au PEB de
1975 :
- les
rares terres agricoles autour de l’aéroports favorisant un peu de nature, de
biodiversité et du besoin de corridors écologiques conformément aux Schéma Régional des Trames Vertes vont
disparaître
- sur
certains zones du PEB, les nouvelles constructions ne pourront recevoir d’aides
financières à l’insonorisation par Aéroports De Paris. Les promoteurs maîtres d’ouvrage étant
dans l’obligation d’insonoriser les constructions aujourd’hui, factureront aux
nouveaux propriétaires ces frais sanq qu'ils puissent être remboursés.
Ce
qu’il faudrait faire, ce n’est pas agir sur les conséquences/ les effets, mais sur les causes.
Pour
exemple, on a recensé près de 235 000 mouvements d’avion au lieu de 200 000 en
2011, ce qui démontre un trafic en extension.
Alors
que le projet économique d’extension de l’aéroport d’Orly refait surface,
il paraît plus que nécessaire d’améliorer la qualité de avions : technicité/type d’avion et celle du
trafic : mouvement/ voyageurs pour
aller vers moins de pollution environnementale et moins de nuisances pour la
santé des habitants
Le
Plan Gêne Sonore (PGS) vise à réparer dans le
présent. Il prend en compte le trafic estimé, les procédures de circulations
aériennes et comporte 3 zones de bruits correspondants aux courbes sonores. Hors les constructions autorisées dans les secteurs
du PEB ne sont pas toutes couvertes par le PGS et ne peuvent bénéficier d’aides
à l’insonorisation. Aussi, il n'est pas possible de donner un avis favorable au plan qui nous est proposé alors qu'il devrait s'adapter au zonage du PEB.