L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


26 juin 2013

Plan de Gêne Sonore rejeté par la commune de Vigneux

Je suis intervenue lors de la Commission Consultative de l'Envrionnement d'Aérodrome  de Paris-Orly en expliquant mon vote défavorable au nouveau Plan d'Exposition au Bruit qui engage l'avenir pour de nombreuses années. 
J'ai indiqué au conseil municipal de Vigneux dans sa séance du 24 juin, la restriction  en matière d'indemnisation aux habitants subissant les nuisances sonores des avions, qui nous est présentée dans le Plan de Gêne Sonore soumis à l'avis des collectivités locales. L'assemblée municipale de Vigneux a émis un avis défavorable  au Plan de Gêne Sonore.

Voici mon intervention : 
 "Le Plan Exposition au Bruit (PEB) de 2012 permet de réduire les interdictions d’urbanisation sur certains périmètres limitrophes de l’aéroports d’Orly et donc donne la possibilité de pouvoir construire sur de nouveaux espaces.
Je rappelle que les Ecologistes, les associations et de nombreuses collectivités se sont opposées ou ont émis des réserves aux modifications apportées au PEB de 1975 :
-    les rares terres agricoles autour de l’aéroports favorisant un peu de nature, de biodiversité et du besoin de corridors écologiques conformément aux Schéma Régional des Trames Vertes vont disparaître
-     sur certains zones du PEB, les nouvelles constructions ne pourront recevoir d’aides financières à l’insonorisation par Aéroports De Paris. Les promoteurs maîtres d’ouvrage étant dans l’obligation d’insonoriser les constructions aujourd’hui, factureront aux nouveaux propriétaires ces frais sanq qu'ils puissent être remboursés.

Ce qu’il faudrait faire, ce n’est pas agir sur les conséquences/ les effets,  mais sur les causes.

Pour exemple, on a recensé près de 235 000 mouvements d’avion au lieu de 200 000 en 2011, ce qui démontre un trafic en extension.

Alors que le projet économique d’extension de l’aéroport d’Orly refait surface, il paraît plus que nécessaire d’améliorer la qualité de avions :  technicité/type d’avion et celle du trafic : mouvement/ voyageurs  pour aller vers moins de pollution environnementale et moins de nuisances pour la santé des habitants

Le Plan Gêne Sonore (PGS)  vise à réparer dans le présent. Il prend en compte le trafic estimé, les procédures de circulations aériennes et comporte 3 zones de bruits correspondants aux courbes sonores. Hors les constructions autorisées dans les secteurs du PEB ne sont pas toutes couvertes par le PGS et ne peuvent bénéficier d’aides à l’insonorisation. Aussi, il n'est pas possible de donner un avis favorable au plan qui nous est proposé alors qu'il devrait s'adapter au zonage du PEB.