L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


25 mars 2012

Terrains synthétiques de football

Membre de la commission sports et loisirs et  lors des séances plénières, au nom du groupe Europe Ecologie Les Verts (EELV), j'ai souhaité qu'une étude comparative concernant les matériaux d'aménagement des terrains de grands jeux soit apportée aux élus, afin de mieux mesurer l'intérêt  dans le cadre du développement durable de terrains synthétiques ou bien de terrains dits "naturels".

En 2010, l’Institut Régional du Développement du Sport avait  étudié les besoins en terrains de grands jeux en Île-de-France, travaux qui ont conduit à la publication d’un dossier en janvier 2011. 
Les études conduites sur ce sujet ont permis d’apporter les éclairages préliminaires nécessaires à la mise en place de l’action régionale qui s’est traduite par la création d'un dispositif de soutien aux collectivités en aménagement de terrains de sports synthétiques.
La région a dans un second temps introduit par délibération du 14 février 2011 des pré-requis plus performants sur ces questions.

Aussi, suite à la demande du groupe EELV, consciente des évolutions constantes, à la fois de la demande sociale mais aussi des techniques employées, que ce soit pour le traitement des gazons en herbe ou pour la fabrication des terrains synthétiques, il a été demandé à l’IRDS de compléter son analyse.

Lutte contre la corruption : Eva JOLY récompensée

OSLO, 21 mars 2012 (AFP) - Le prix Sophie de l'environnement et du développement durable, créé par un auteur norvégien à succès, a été attribué mercredi à Eva JOLY, candidate écologiste à la présidentielle française, pour "sa lutte infatigable et téméraire contre la cupidité à l'origine de problèmes humains et écologiques". 
Le prix Sophie de l'environnement et du 


développement durable, créé par un auteur norvégien à succès, a été attribué mercredi à Eva Joly, candidate écologiste à la présidentielle française, pour "sa lutte infatigable et téméraire contre la cupidité à l'origine de problèmes humains et écologiques"

Appel de Bobigny, assises de l'éducation

L'appel de Bobigny est lancé en direction de la Nation et des responsables politiques pour un grand débat national et des engagements avant les échéances nationales qui détermineront l'avenir de l'éducation et de la formation.
Secrétaire nationale d'un syndicat, je suis signataire de cet appel.

Le grand débat auquel j'ai assisté, a eu lieu le 23 mars au Conseil Economique, Social et Environnemental - Palais d'Iéna avec près de 200 personnes.

La première table ronde a permis aux sociologues, philosophe et historien de l'éducation de s'exprimer. Ils ont ensuite interpellés les politiques sur les questions de citoyenneté, de mixité, de formation, d'égalité, de rythmes scolaires...
Les représentants des candidats à l'élection présidentielle ont présenté le programme de  leur formation politique.


Pour Europe Ecologie Les Verts (EELV), c'est Philippe MEIRIEU, chargé d'éducation dans la campagne de Eva JOLY, professeur des sciences de l'éducation et vice président au conseil régional de Rhônes Alpes  qui  a indiqué que EELV s'est associé immédiatement à  l'appel de Bobigny car en conformité avec les points de celui-ci.  
Il a fait part du besoin d'une loi d'orientation, de programmation, de structuration du champ éducatif pour que l'égalité des chances devienne l'égalité des droits, un droit à l'éducation pour tous, vers un système intégrateur.



Les chantiers école de la mission locale Val d'Yerres Val de Seine

Administratrice au titre de ma fonction d'élue régionale de l'Association d'Insertion et de Développement  - mission locale et centre de redynamisation des communes du Val d'Yerres et du Val de Seine  oeuvrant à l'insertion des  jeunes de 16 à 28 ans - j'effectue des points réguliers avec les directeurs de la structure afin de faire avancer les projets au niveau du conseil régional.

Ainsi, deux chantiers écoles : 
- Agent de propreté en milieu hospitalier 
- Espaces Verts  seront financés par le conseil régional en 2012. 
Ces chantiers se réaliseront en partenariat entre  le lycée de Brunoy, l'hôpital de Quincy sous Sénart pour la formation hospitalière et  le centre professionnel de Brie Comte Robert  et la base de loisirs du Port aux Cerises pour la qualification aux métiers de gestion des espaces verts.
Adiministratrice de la base de loisirs du Port aux Cerises, je n'hésite pas à rappeler lors des comités syndicaux de celle-ci, de maximaliser le recrutement des jeunes suivis par les  missions  locales du secteur sur cet équipement. D'autres chantiers écoles sont à l'étude et pourront s'effectuer dans les nouveaux locaux, dès les travaux achevés.

Par ailleurs, la mission locale travaillant avec les bailleurs et les institutions pour l'hébergement des jeunes, j'ai pu vérifier que celle-ci  a bénéficié des places octroyées à la région pour la résidence sociale foyer de jeunes travailleurs située à Vigneux, résidence financée en partie par le conseil régional.

La région finance les parcours d'orientation professionnelle, les parrainages emploi, les chèques mobilité dans le cadre de la formation professionnelle et l'apprentissage des jeunes. Elle créditera pour cette mission locale la somme de  323 405 € pour 2012.

De nouveaux financements de la région pour le Port aux Cerises

Siégeant aux trois commissions régionales qui  se sont réunies du 21 au 23 mars  :
- sport et loisirs,
- politique de la ville et sécurité,
- environnement, agriculture et énergie,
je viens de soutenir les financements régionaux permettant de mettre en oeuvre les projets que je porte depuis mon installation en avril 2010, en tant qu'administratrice du syndicat mixte de la base de loisirs.

La réalisation d'un centre technique

 

Les installations étant devenues vétustes et inadaptées aux fonctions et à la réglementation, le nouveau centre technique sera constitué :
- de locaux pour le personnel,



18 mars 2012

Quizz création d'emplois Europe Ecologie Les Verts

Travailler MOINS
Travailler TOUTES-TOUS
Travailler MIEUX

Mieux isoler mon logement permettra

A  De réduire ma facture
B  De créer des emplois
C  De réduire les gaz à effet de serre


Solution eelv : A, B et C.
Le plan de rénovation thermique constitue un des plus importants viviers de créations d’emplois, tant dans l’industrie locale que chez les artisans, les ouvriers, les apprentis ou les ingénieurs.
C’est plus de 440 000 emplois qui seront créés. Ce plan permettra aussi de combattre la précarité
énergétique qui frappe celles et ceux qui voient leurs factures flamber.

Si mon ordinateur tombe en panne

A  Je le dépose sur le trottoir
B  Je le jette dans une poubelle verte
C  Je le fais réparer dans la boutique à côté de chez moi

Solution eelv : C.
Pour remédier à l’obsolescence programmée, la loi étendra la durée des garanties imposées aux constructeurs. L’entretien et la réparation des outils high-tech sont un gisement d’emplois qu’il faut exploiter en favorisant l’émergence des métiers de la réparation, de la réutilisation et du recyclage.
Il faut mettre en place un pacte pour les entreprises locales, développer et aider fiscalement le tissu de PME-TPE et artisanal et les entreprises qui défendent les métiers régionaux. Produire local, c’est bon pour la planète et pour l’emploi.

Quand notre service public de santé boit la tasse, les citoyens trinquent

Fait historique, l’espérance de vie aux États-Unis a reculé selon une récente étude. Si les maladies liées au mode de développement et à la sur-consommation sont stigmatisées avec les phénomènes afférents d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et autres pathologies associées, il apparaît après analyse que c’est bien les inégalités d’accès au système de soins qui pénalisent une large part des citoyens américains et fait chuter l’espérance de vie. 
En France, si l’espérance de vie continue à croître grâce notamment aux progrès de la médecine, en revanche la durée de vie en bonne santé a reculé pour les femmes entre 2005 et 2008. 
Les parlementaires  d' Europe Ecologie Les Verts (EELV) mettent en exergue l’opacité du système de mise sur le marché de médicaments inefficaces et dangereux comme l’affaire du Médiator le démontre. La règle de base des 4 P (prudence, prévention, précaution, protection) n’est pas de mise en France.

Transparence et indépendance dans la mise sur le marché et l’évaluation des médicaments
Le manque d’indépendance des autorités sanitaires au niveau financier entraîne un manque d’indépendance au niveau de l’expertise technique et c’est bien là le noeud du problème :  67% des experts sont liés aux laboratoires pharmaceutiques. Seule la revue Prescrire est totalement indépendante dans l’éclairage du personnel médical et les conflits d’intérêts sont légion dans ce système. Selon le directeur adjoint de la CNAM, il y aurait en France environ 25 000 visiteurs médicaux employés par les laboratoires contre seulement  2 500 praticiens conseil de l’Assurance maladie et donc neutres. Pour sortir de ce cercle infernal, il faut doter l’AFSSAPS d’experts internes, statutaires de haut niveau et indépendants, détachés des universités et capables de prendre publiquement la responsabilité de leurs décisions. Il convient de resserrer les mailles du filet de notre système de pharmacovigilance et de renforcer l’indépendance, la transparence et l’impartialité des décisions ainsi que d’améliorer la formation continue des médecins (98% de celle-ci est aujourd’hui financée par les laboratoires).

Le plan régional de réduction des déchets

La région s'est portée volontaire pour signer en novembre 2009 avec l'ADEME un accord cadre 2010-2014 pour la prévention des déchets en Ile de France. Cet accord voté par les élus de  conseil régional en 2011 permet l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan régional de réduction des déchets (PREDIF).

En complément de mon investissement sur les autres plans d'élimination des déchets,  je siège dans ce comité régional du suivi  de la prévention et de la réduction des déchets, en tant qu'élue, où je participe depuis plusieurs mois aux travaux de la commission consultative régionale de réduction des déchets.

Les plans régionaux d'élimination des déchets

La loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002  et la loi relative aux libertés et aux responsabilités locales du 13 août 2004 ont  confié à la région Ile de France la compétence d'élaborer des plans régionaux d'élimination des déchets. Elle doit assurer cette nouvelle responsabilité en collaborant  avec les différents acteurs institutionnels, professionnels et associatifs afin d'organiser la gestion des déchets pour les 10 ans à venir.

J'ai été élue dans les  commissions consultatives pour participer aux  travaux  :
 - du plan régional d'élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux (PREDAS)
- du plan régional d'élimination des déchets dangereux (PREDD)
- du plan régional d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PREDMA)

Une mobilisation historique pour la sortie du nucléaire

Ce dimanche 11 mars 2012, un an jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima, plus de 60 000 personnes ont déferlé dans la vallée du Rhône, de Lyon à Avignon, en formant une gigantesque chaîne humaine.
Simples citoyens et militants de longue date venus de toute la France, riverains des centrales et habitants des régions voisines, se sont ainsi donné la main sur 230 km, au cœur de la zone la plus nucléarisée d’Europe, soit la distance séparant Fukushima de Tokyo. Unis, ils se sont retrouvés pour témoigner leur solidarité avec le peuple japonais et exprimer leur volonté de reprendre en main la politique énergétique française, pour sortir enfin du nucléaire.
60 000 personnes unies pour dire : Sortir du nucléaire, c’est possible !
Communiqué de presse du 11 mars 2012 du Réseau "Sortir du nucléaire", Agir pour l’environnement, France Libertés, Greenpeace, Sud Rail.
La catastrophe de Fukushima entre dans sa première année, et le peuple japonais continue de souffrir dans sa chair de la contamination radioactive. 

Eau, Planète et Peuples : pour une citoyenneté mondiale


Les journées citoyennes « Eau, Planète et Peuples », dans le cadre du Forum Alternatif Mondial de l’Eau se sont déroulées à Marseille les 9 et 10 mars 2012.


Ces journées se voulaient être un temps de coordination et de propositions de la société civile. Elles avaient pour objectif de construire et de porter un message humaniste fort des organisations et réseaux de la société civile du monde entier.



Les échanges, auxquels j'ai participé, ont permis un ajustement de la vision de la place de l'eau dans nos sociétés, de la gestion et de la gouvernance et des actions nécessaires pour que le droit à l'eau et à l'assainissement devienne réalité pour chacun.

5 mars 2012

Le Plan d'Exposition au Bruit de l'aérodrome d'Orly en enquête publique

La procédure de consultation relative à la révision du Plan d'Exposition au Bruit (PEB) auprès des communes et des EPCI est terminée et  celui-ci devrait être soumis en mars à enquête publique, puis ensuite le nouveau  PEB sera approuvé par arrêté par les préfets concernés.
Dans le cadre de la dernière Commission Consultative de l'Environnement de l'Aérodrome de Paris/Orly, où je siège au titre du conseil régional, j'ai voté contre les modifications apportées à cette révision du PEB, car il  doit oeuvrer à limiter les nuisances auprès des riverains.
Les propositions  permettent de développer les constructions et l'urbanisation dans les zones polluées par le bruit autour de la plate-forme aéroportuaire  et d'exposer les populations aux nuisances sonores générées par l'activité aérienne.
De plus, cela engendre une dégradation supplémentaire de l'environnement et la disparition des espaces naturels et des espaces agricoles du secteur, nécessaires à l'équilibre urbain.
Par ailleurs, l'obligation d'isolation acoustique des nouvelles constructions ne sera pas prise en charge par Aéroports de Paris, mais sera facturé par le constructeur aux habitants.

Alors qu'une  commission stratégique sur l'avenir d'Orly  est créée depuis  octobre 2011 et  vise  à l'étude de l'extension des activités d'Orly, il est bon de  rappeler les dysfonctionnement actuels.
Déjà, le dispositif indemnisant les riverains de l'aérodrome doit être amélioré dans sa rapidité de traitement et par  son taux d'aide à faire évoluer à 100 %.
Egalement, il est à exiger l'extension du couvre feu et la restriction des dérogations, par l'interdiction des vols entre 23 heures et 7 heures et de maintenir au maximum les 200 000 mouvements d'avions par an.

Le Choeur régional Vittoria aux Victoires de la Musique classique

Le Choeur régional Vittoria est un organisme associé du conseil régional oeuvrant dans le domaine des arts de la scène. Il représente en France et à l'étranger la culture régionale et l'image de la région Ile de France.
Vice-présidente de cet organisme, j'aide au développement des missions de cette structure.
Le Choeur régional Vittoria, créé depuis 1987, est constitué d'une cinquantaine de choristes confirmés. Il est placé sous la direction de Michel Piquemal qui dirige également de nombreux orchestres.
Il  possède une discographie riche de 16 enregistrements. Il remplit une mission de diffusion et de promotion du répertoire choral sur tout le territoire francilien, mais également en France et à l'étranger. Il a une mission de formation de ses choristes. Ceux-ci sont des amateurs qui s'investissent sans compter et qui font un travail de haut niveau. Ils sont unanimement reconnus et de plus en plus demandés.
Afin que le Choeur régional Vittoria puisse mener à bien l'ensemble de ses missions, j'ai soutenu un amendement lors du vote du  budget 2012 en séance plénière du conseil régional visant à renforcer leurs finances.
Le Choeur Vittoria a participé au côté de l'Orchestre régional Ile de France aux Victoires de la Musique classique le 20 février 2012. C'est avec un immense plaisir que j'ai pu assister à cette cérémonie et écouter la prestation des choristes, qui pour moi s'est avérée bien trop courte par rapport à la qualité de leurs nombreux concerts qu'ils donnent toute  l'année.