L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


5 mars 2012

Le Plan d'Exposition au Bruit de l'aérodrome d'Orly en enquête publique

La procédure de consultation relative à la révision du Plan d'Exposition au Bruit (PEB) auprès des communes et des EPCI est terminée et  celui-ci devrait être soumis en mars à enquête publique, puis ensuite le nouveau  PEB sera approuvé par arrêté par les préfets concernés.
Dans le cadre de la dernière Commission Consultative de l'Environnement de l'Aérodrome de Paris/Orly, où je siège au titre du conseil régional, j'ai voté contre les modifications apportées à cette révision du PEB, car il  doit oeuvrer à limiter les nuisances auprès des riverains.
Les propositions  permettent de développer les constructions et l'urbanisation dans les zones polluées par le bruit autour de la plate-forme aéroportuaire  et d'exposer les populations aux nuisances sonores générées par l'activité aérienne.
De plus, cela engendre une dégradation supplémentaire de l'environnement et la disparition des espaces naturels et des espaces agricoles du secteur, nécessaires à l'équilibre urbain.
Par ailleurs, l'obligation d'isolation acoustique des nouvelles constructions ne sera pas prise en charge par Aéroports de Paris, mais sera facturé par le constructeur aux habitants.

Alors qu'une  commission stratégique sur l'avenir d'Orly  est créée depuis  octobre 2011 et  vise  à l'étude de l'extension des activités d'Orly, il est bon de  rappeler les dysfonctionnement actuels.
Déjà, le dispositif indemnisant les riverains de l'aérodrome doit être amélioré dans sa rapidité de traitement et par  son taux d'aide à faire évoluer à 100 %.
Egalement, il est à exiger l'extension du couvre feu et la restriction des dérogations, par l'interdiction des vols entre 23 heures et 7 heures et de maintenir au maximum les 200 000 mouvements d'avions par an.