L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


25 mars 2012

Les chantiers école de la mission locale Val d'Yerres Val de Seine

Administratrice au titre de ma fonction d'élue régionale de l'Association d'Insertion et de Développement  - mission locale et centre de redynamisation des communes du Val d'Yerres et du Val de Seine  oeuvrant à l'insertion des  jeunes de 16 à 28 ans - j'effectue des points réguliers avec les directeurs de la structure afin de faire avancer les projets au niveau du conseil régional.

Ainsi, deux chantiers écoles : 
- Agent de propreté en milieu hospitalier 
- Espaces Verts  seront financés par le conseil régional en 2012. 
Ces chantiers se réaliseront en partenariat entre  le lycée de Brunoy, l'hôpital de Quincy sous Sénart pour la formation hospitalière et  le centre professionnel de Brie Comte Robert  et la base de loisirs du Port aux Cerises pour la qualification aux métiers de gestion des espaces verts.
Adiministratrice de la base de loisirs du Port aux Cerises, je n'hésite pas à rappeler lors des comités syndicaux de celle-ci, de maximaliser le recrutement des jeunes suivis par les  missions  locales du secteur sur cet équipement. D'autres chantiers écoles sont à l'étude et pourront s'effectuer dans les nouveaux locaux, dès les travaux achevés.

Par ailleurs, la mission locale travaillant avec les bailleurs et les institutions pour l'hébergement des jeunes, j'ai pu vérifier que celle-ci  a bénéficié des places octroyées à la région pour la résidence sociale foyer de jeunes travailleurs située à Vigneux, résidence financée en partie par le conseil régional.

La région finance les parcours d'orientation professionnelle, les parrainages emploi, les chèques mobilité dans le cadre de la formation professionnelle et l'apprentissage des jeunes. Elle créditera pour cette mission locale la somme de  323 405 € pour 2012.