L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


25 mars 2012

Appel de Bobigny, assises de l'éducation

L'appel de Bobigny est lancé en direction de la Nation et des responsables politiques pour un grand débat national et des engagements avant les échéances nationales qui détermineront l'avenir de l'éducation et de la formation.
Secrétaire nationale d'un syndicat, je suis signataire de cet appel.

Le grand débat auquel j'ai assisté, a eu lieu le 23 mars au Conseil Economique, Social et Environnemental - Palais d'Iéna avec près de 200 personnes.

La première table ronde a permis aux sociologues, philosophe et historien de l'éducation de s'exprimer. Ils ont ensuite interpellés les politiques sur les questions de citoyenneté, de mixité, de formation, d'égalité, de rythmes scolaires...
Les représentants des candidats à l'élection présidentielle ont présenté le programme de  leur formation politique.


Pour Europe Ecologie Les Verts (EELV), c'est Philippe MEIRIEU, chargé d'éducation dans la campagne de Eva JOLY, professeur des sciences de l'éducation et vice président au conseil régional de Rhônes Alpes  qui  a indiqué que EELV s'est associé immédiatement à  l'appel de Bobigny car en conformité avec les points de celui-ci.  
Il a fait part du besoin d'une loi d'orientation, de programmation, de structuration du champ éducatif pour que l'égalité des chances devienne l'égalité des droits, un droit à l'éducation pour tous, vers un système intégrateur.





Cela nécessite de modifier le cahier des charges de la République, les responsabilités des acteurs locaux, une éducation avec des partenaires. Une cohérence éducative sociétale en lien avec les segments de l'aide à la parentalité, la politique de la ville, l'éducation aux médias, l'éducation populaire.

Une dizaine de jours auparavant, Philippe MEIRIEU rencontrait les responsables du Syndicat d'Education Populaire / UNSA Education au titre du représentant de Eva JOLY et confirmait l'importance de l'Education Populaire, émancipatrice et citoyenne pour tous et la nécessité d'oeuvrer en direction des jeunes avec  des politiques de  jeunesse plus importantes et regroupées. Ces  points figurent dans le programme de la candidate d'Europe Ecologie Les Verts. Les 23 propositions du Syndicat d'Education Populaire sur ces questions s'intègrent pleinement dans le programme d'Europe Ecologie Les Verts.

L'appel de Bobigny rassemble des jeunes, des parents, des enseignants, des universitaires, des associations d'éducation populaire, des professionnels des collectivités locales, des élus, des responsables syndicaux... 
Tous  appellent à la mobilisation autour de l'éducation et de la formation dès la petite enfance et tout au long de la vie  pour :
 - garantir le droit réel à l'éducation, la formation et la sécurité professionnelle tout au long de la vie,
- une école de la République de la solidarité, de la coopération éducative et non de la compétition,
- la mise en oeuvre d'une éducation à l'environnement et au développement durable accessible à tous,
- s'appuyer sur le service public laïque d'éducation, de la maternelle à l'enseignement supérieur et sur ses personnels, sur le secteur de la petite enfance en pleine mutation vers un véritable service public,
- s'appuyer sur la mobilisation des parents dans une démarche de co-éducation, sur tous les acteurs de l'éducation populaire, du champ culturel et sur les travailleurs sociaux, mais aussi sur les jeunes eux-mêmes,
- s'appuyer sur les communes, les départements, les régions, engagés dans des démarches de territoires apprenants ou de villes éducatrices et mobiliser tous les acteurs du monde économique et leur potentiel de formation et d'insertion en relation avec le service public,
- une réconciliation entre perspectives individuelles et collectives entre épanouissement personnel et intérêt général, pour le renforcement de la démocratie et la construction du mieux vivre ensemble.