L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


29 juin 2012

Un Schéma Climat, Air, Energie pour l'Ile de France

Le conseil régional dans sa séance du 29 juin vient de voter le projet de Schéma Régional Climat Air Energie en mettant une réserve sur le projet de Schéma Régional Eolien.
La consultation publique aura lieu jusqu’au 20 septembre 2012.
Le Schéma définitif sera ensuite adopté par l’assemblée régionale en fin d'année 2012.

Après l’échec constaté à Rio+20 il y a seulement quelques jours, la Région a présenté ce jour , après une année de concertation en co-pilotage avec les services de lEtat, son projet de Schéma Régional Climat Air Energie.
Ce Schéma Régional Climat Air Energie se veut ambitieux et une feuille de route pour l'avenir du territoire francilien.

Pour Hélène Gassin, Vice-présidente au conseil régional en charge de lenvironnement, de l’énergie et de lagriculture : « si lIle-de-France représente 20% de la population sur moins de 3% du territoire national, notre objectif est quelle relève les défis énergétiques et climatiques en divisant par quatre ses émissions de gaz à effet de serre avant 2050 et que son taux dindépendance énergétique passe à 45% contre 5% aujourdhui. Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE)  montre que cela est tout à fait possible. Et bien sûr sans recourir aux huiles de schistes de son sous-sol. ».

Les collectivités, à travers leurs Plans Climat Energie Territoriaux, mais aussi les entreprises du territoire, pourront  sappuyer sur le SRCAE pour sinvestir dans la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.

28 juin 2012

Promenade de la Seine

Le 5ème Conseil de la Seine s'est réunit le 27 juin dernier à l'espace cirque sous le chapiteau d'Adrienne à Ris Orangis.

En 2011, le protocole d'engagement des partenaires a marqué la mise en oeuvre de la Promenade de la Seine en Essonne sur 25 km des deux côtés de ses berges, de Villeneuve Le Roi/Vigneux sur Seine  au Coudray Montceaux/Nandy .


Représentante de la région, je participe depuis 2010 aux travaux de l'Agence d'Urbanisme et de Développement Essonne Seine Orge (AUDESO).
Plusieurs objectifs ont été définis : les actions de renaturation à la continuité du corridor écologique, la continuité piétonne sur l'ensemble du linéaire, la mise en oeuvre de la continuité cyclable.

Les collectivités ont commencé à engager une partie des travaux d'aménagement nécessaires tout le long des berges.
Pour exemple : La région a financé l'aménagement liaison douce et la reconstruction de la passerelle de la Fosse aux Carpes à Draveil, Voix Navigables de France et les communes proches d'Ablon se concertent pour la réouverture de la passerelle de l'écluse...

La région  a financé l'étude de faisabilité de l'Eurovéloroute des Pèlerins (itinéraires possibles des circulations douces le long des berges) et interviendra dans le cadre de son appel à projet " tourisme régional ".
Un diagnostic  va permettre d'apporter une meilleure connaissance écologique et fonctionnel des espaces et rendre plus lisible les continuités écologiques, les trames vertes et les trames bleues.

Cette action s'inscrit dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), piloté par le conseil régional. Ce schéma régional est en cours de finalisation, actuellement  en consultation auprès des collectivités territoriales. Il sera soumis à enquête publique pour être finalisé an 2013.

Ce Schéma Régional de Cohérence Ecologique sera inclus ensuite dans le Schéma  Directeur d'Ile de France, en cours de révision actuellement, et planifiant le territoire francilien pour l'avenir .









 Le chapiteau Adrienne,  école de   cirque, a  montré un exemple d'accompagnement culturel et artistique pouvant s'inscrire sur le linéaire  de la Promenade de la Seine

25 juin 2012

Des projets pour le Choeur Régional Vittoria

Le Choeur Régional d'Ile de France Vittoria  a organisé son assemblée générale le 19 juin dernier. Cet organisme associé au conseil régional fait partie des actions de  la politique culturelle de la région.
Vice-présidente de cet organisme, je participe aux travaux du bureau et aux conseils d'administration.

Le Choeur Régional d'Ile de France Vittoria a présenté son bilan d'activités en Ile de France : 12 concerts en 2011 et déjà 8 concerts au 30 juin 2012. Les Victoires de la Musique au Palais des Congrès de Paris avec l'Orchestre régional d'Ile de France ont été un moment fort.
La formation musicale et les répétitions ont lieu chaque semaine avec les 53 chanteurs  bénévoles . Ceux-ci sont d'un haut niveau, malgré le caractère de "choeur amateur". 
Un DVD est en cours d'enregistrement et s'ajoutera aux nombreuses publications déjà réalisées.

Pour les 25 ans d'existence du Choeur Régional Vittoria fin 2012, des surprises sont en cours.

24 juin 2012

Animations de la gendarmerie

Le groupement de  gendarmerie départementale de l'Essonne a organisé ces 23 et 24 juin au Port aux Cerises, une porte ouverte permettant de découvrir les différents métiers et carrières. 

Conseillère régionale et administratrice de la base de loisirs, j'ai représenté le conseil régional et remercié le colonel et le groupement de gendarmes de cette initiative sur le patrimoine de la région.






J'ai pu assister aux   animations dynamiques, consulté les  stands de prévention  et les outils pédagogiques mis à disposition des jeunes.

Dommage que la météo n'était pas clémente le dimanche, ce qui a fait fuir les nombreux usagers de la base de loisirs du Port aux Cerises.

Des missions locales actives

L'association d'Insertion et de  Développement du Val d'Yerres Val de Seine (mission locale et centre de dynamisation des 9 villes) a présenté son rapport d'activités 2011 et son bilan financier lors de l'assemblée générale qui a eu lieu le 20 juin..

Cette structure accueille plus de  3 000 jeunes par an  et les accompagne sur les antennes des villes du Val d'Yerres Val de Seine.

En 2011, 872 jeunes ont fréquenté l'espace emploi, 583 ont été accueillis dans le cadre du pôle orientation.
Elle répond aux autres demandes : développeur de l'apprentissage, partenariat avec les entreprises et les structures d'insertion, un fonds d'aide d'urgence, des entrées en logement, des actions autour du handicap, un espace juridique et une permanence de psychologue. Elle mène des parcours de réinsertion avec les jeunes sortant de la maison d'arrêt de Fleury Mérogis.
Elle organise des forums emplois sur les villes du secteur.

Le conseil régional, que je représente dans cette instance, apporte à l'association d'Insertion et de Développement du Val d'Yerres Val de Seine une contribution financière de plus de 330 000  € par an, au titre du développement de l'apprentissage, mais aussi pour des actions comme 'le printemps des métiers" ou les permis de conduire des jeunes.
Il contribue aux parcours des jeunes dans la formation et les chantiers école. Il finance également un emploi sur cinq années dans le cadre de ses emplois tremplins.

Des projets de formation professionnelle des jeunes et de nouveaux chantiers écoles en 2012 et en 2013 sont en cours entre l'association d'Insertion et de Développement du Val d'Yerres Val de Seine et le conseil régional.

23 juin 2012

De quoi faire frémir les patients


Le magazine Le Figaro vient de publier " le palmarès 2012 des hôpitaux et des cliniques". A noter que dans notre secteur géographique, en dehors de l'Institut Gustave Roussy de Villejuif, de l'hôpital Henri Mondor et le centre hospitalier intercommunal de Créteil, de l'hôpital privé de Paris Essonne à Arpajon, tous les autres établissements de l'Essonne et du Val de Marne sont mal notés.


Le conseil régional n'est plus associé. 
Nommée  en 2010 à la conférence sanitaire de Yerres/Villeneuve St Georges, cette instance ne s'est jamais réunie. 
Je n'ai donc jamais pu participé au développement de ces structures de santé.
" Un secteur privé qui s'impose face à un secteur public qui peine à se réorganiser mais se montre offensif dans ce contexte de campagne électorale. Voilà ce qui ressort de notre palmarès 2012. Nos experts du Guide Santé, les Drs Stéphane Bach et Jean-Pascal Del Bano, ont ausculté 1241 établissements, 525 publics, 141 privés non lucratifs, 555 privés commerciaux et 20 centres de lutte contre le cancer. Fidèles à notre méthodologie, et toujours dans un souci d'équité, nous avons réparti les établissements en quatre catégories: les centres hospitaliers et cliniques de plus de 600 lits, ceux de 300 à 600 lits, ceux de 100 à 300 lits et les moins de 100 lits. Il s'agit de comparer ce qui est comparable, les CHU ne jouant pas dans la même cour et n'ayant pas les mêmes fonctions qu'une petite structure spécialisée.

17 juin 2012

Rio +20 : une avancée mondiale ?


Cette semaine, la ville de Rio de Janeiro va devenir une scène mondiale avec

la Conférence des Nations Unies pour le développement durable Rio+20.

C’est une étape importante au niveau mondial par laquelle les pays  peuvent 

montrer comment ils prévoient de démontrer que nous pouvons accélérer les 

progrès, si nous changeons la façon dont nous cultivons. Nous avons besoin 

d’un autre type de croissance, une croissance plus verte et plus inclusive.

Nous pensons que nous devrions être en mesure de valoriser les ressources 

naturelles différemment au sein de notre modèle économique. 


Notre modèle économique actuel est extrêmement inefficace dans la façon 

d'utiliser les ressources. 

Nous avons parlé de ce sujet pendant  plus de 20 ans, et maintenant que 
l'ONU a approuvé le système de comptabilité économique et 
environnementale, nous avons une base solide pour aller de l'avant. 

Nous espérons une avancée significative  et collective des pays pour le développement durable de  notre planète et la préservation du vivant.

Les préparatifs de Rio+20 ont mis en évidence sept domaines qui ont besoin d’une attention prioritaire. Il s’agit des emplois décents, de l’énergie, des villes durables, de la sécurité alimentaire et  l’agriculture durable, de l’eau, des océans et  de la préparation aux catastrophes.

10 juin 2012

Les Jardins partagés de Vigneux

L'association des Jardiniers de Vigneux a ouvert ses portes aux habitants lors de ces deux week-end de juin sur la base de loisirs du port aux Cerises.

En tant qu'élue régionale et élue vigneusienne, je me suis rendue sur le site de la base loisirs afin de faire  le point avec les responsables de l'association sur leur projet d'extension.




Le projet en cours  était bloqué par le fait   de squats existants sur la parcelle de terrain annexée. Les caravanes ayant été  déplacées, le terrain (photo ci-dessus) se dispose favorablement à ce projet. 
 Je soutiens l'action de cette association depuis près de deux ans, ayant  même organisé  en 2010 une visite sur site avec les associations  et les administrateurs de la base de loisirs.
 Je ne manque pas de réaffirmer l'obligation d'absence  de produits phytosanitaires  sur ce type de  plantations.

  RAPPEL 
 Le conseil régional soutient les projets de jardins partagés en Ile de France. Déjà  37
 projets de jardins collectifs (jardins partagés, pédagogiques, communautaires, d’insertion 
 sociale…) recevront une subvention  suite à la validation de l'assemblée régionale en 
 mars 2012.

9 juin 2012

A la rencontre des habitants de la 8ème circonscription de l'Essonne

     

Après avoir soutenu notre candidate Eva JOLY aux élections présidentielles en avril dernier, le groupe local Europe Ecologie Les Verts de la 8ème circonscription de l'Essonne a mené campagne avec 
Florie LE VAGUERESE-MARIE, notre jeune candidate, 
et son suppléant Jean Michel ROUSSEL, 
sur les 5 villes de la circonscription pour les élections législatives 
des 10 et 17 juin 2012.

Marchés, gares, rencontres avec les habitants, réunions, distributions de documents dans les villes de la 8ème   circonscription de l'Essonne : Vigneux, Brunoy,Yerres, Montgeron et Crosne.

8 juin 2012

Prévention à Vigneux des inondations et préservation de l'environnement

Le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) de  2003 de la vallée de la Seine a fixé les zones à risque sur la ville de Vigneux (couleur rouge et orange, jusqu'à bleue).
Il concerne la prévention du risque inondation lié aux crues de la Seine dans le département de l'Essonne et s'applique à 18 communes, dont celle de Vigneux.
Les aléas étant très forts  sur les zones en couleur rouge et orange, le principe est d'interdire toute construction nouvelle sur ces deux zones. Seuls certains aménagements de terrain de plein air et des équipements à usage sportif, récréatif ou de loisirs, ou des activités liées à la voie d'eau peuvent être admis, avec des conditions plus importantes sur la zone rouge..


Le Plan Local de l'urbanisme (PLU) de la commune, actuellement en enquête publique jusqu'au  12 juillet 2012, fixe  le projet d'aménagement de la commune pour les années à venir.

Ce nouveau PLU envisage d'étendre  de 148 hectares, la protection des sites, des milieux naturels et des paysages par rapport au Plan d'Occupation des Sols précédent.
Les nouvelles zones naturelles sont les terrains où le Port Autonome de Paris voulait développer un port de commerces et une plate forme multimodale. Les terrains situés entre la voie ferrée et la Seine, Port aux Cerises, Parc du Chateau, Parc du Gros Buisson, Parc du Château de Rouvres, les terrains situés entre les Bergeries et la forêt de Sénart et bien sûr la forêt de Sénart seront ainsi protégés.

A noter que toute la zone limitrophe à la Seine sur le territoire de Vigneux  (zone N et Nh) et en zonage rouge et orange du Plan de Prévention des Risques d'Inondation  devient protégée en zone naturelle sensible.

Ces orientations s'inscrivent dans le cadre de mes régulières interventions au conseil municipal de Vigneux depuis 2008 
et en tant que présidente d'une association de protection de l'environnement depuis près de 20 ans.

Le PLU mérite d'être bien analysé. Il reste beaucoup à faire dans la circulation de la ville (pistes cyclables, stationnement...), dans les équipements et les services à créer nécessaires aux nombreuses nouvelles constructions, dans le développement des activités et des emplois...

Les avis des habitants sont importants et le observations seront prises en compte pour arrêter ce Plan Local de l'Urbanisme de Vigneux.
Le dossier est consultable  en mairie du 12 juin au 12 juillet 2012

7 juin 2012

Sport et développement durable

Membre de la commission régionale Sports et Loisirs, dans le cadre de la conférence régionale du Sport,  j'anime un atelier "Sport et développement durable" au conseil régional, avec les acteurs sportifs de l'Ile de France.
La première séance du 27 mars dernier a permis que je présente les orientations du conseil régional en matière de développement durable et les mesures et dispositifs de la région : Agenda 21, référentiel Eco-Région,éco-conditionnalité...
Le vice-président du CROSIF a rappelé les outils existants : Charte du Sport, Agenda 21 du Sport...

J'ai proposé que le groupe de travail commence par réfléchir sur l'axe "environnement", pour aborder dans un deuxième temps les axes "social" et "économique".
Après de nombreux échanges il a été fixé de travailler  sur quatre axes de réflexion : la biodiversité, l'eau, les transports les déchets.


La séance du 5 juin a rassemblé une quarantaine de participants.
A partir d'exemples développés comme l'organisation d'une manifestation Eco-trail et  d'un évènement Village sportif d'hiver, les actions mises en oeuvre ont montré comment les thématiques de la biodiversité, de l'eau, des transports et des déchets étaient prises en compte pour respecter l'environnement et les ressources naturelles.
De nombreux échanges avec les participants ont soulevé les intérêts, les obstacles et la dualité dans la démarche de développement durable.

J'ai souhaité qu'une synthèse  soit écrite et remis aux participants afin que chacun puisse  mieux réfléchir sur  les mesures nécessaires dans la complexité des enjeux. 
J'ai proposé que nous abordions lors de la prochaine séance la thématique "déchets" et que les participants fassent part de leurs difficultés dans la gestion et la valorisation des déchets à travers leurs actions sportives.
La prochaine séance aura lieu en septembre 2012.

4 juin 2012

Journées omnisports

Le comité départemental Essonne de la FSGT organisait  sa 12ème édition de la journée omnisports à la base de loisirs du Port aux Cerises le 3 juin dernier.


Cette manifestation a rassemblé de nombreuses personnes, petits et grands.
Invitée en tant qu'élue par cette association, j'ai pu  apprécier les différentes pratiques sportives  et  l'effort réalisé en matière de protection de l'environnement par les organisateurs. 

1 juin 2012

Les entreprises réduisent leurs déchets

La région a adopté en 2011 son plan régional de réduction des déchets en Ile de France (PREDIF) et mis en place une commission de prévention des déchets.
Il s'agit d'une stratégie de mobilisation et d'intervention des  acteurs franciliens pour faire évoluer les pratiques et les comportements. L'effort de réduction de la production de déchets et de sa nocivité ne pouvant se limiter aux seuls citoyens et aux collectivités, le PREDIF prend en compte l'ensemble des acteurs : les entreprises, les universités, le tourisme, les organisateurs de grands évènements, la grande distribution.
23 actions ont été validées par la commission et sont en cours.

Aussi, membre de la commission de réduction des déchets (PREDIF),  j'ai participé à plusieurs forums organisés par le conseil régional en ce début d'année, concernant   la démarche d'élaboration du programme de prévention et le rôle des acteurs institutionnels partenaires des programmes locaux de prévention des déchets. Ces forums  ont permis d'aborder la réduction des déchets,  le réemploi et la réutilisation, les emballages, le compostage et de mettre en valeur  des retours d'expériences significatives.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de réduction des déchets en Ile de France, je viens de participer  à une réunion concernant la promotion de l'éco-conception et la réduction des déchets auprès de PME. 
Un partenariat entre le conseil régional, l'ADEME et la Chambre régionale de commerce et d'Industrie permet aux entreprises de bénéficier de diagnostics et d'un accompagnement si elles s'engagent dans une démarche d'éco-conception visant à réduire les impacts environnementaux de son produit ou service tout en garantissant ou améliorant la qualité d'usage.
Quelques entreprises présentent ont relaté leurs expériences significatives.

Je vais participer la semaine prochaine à une autre rencontre concernant la grande distribution et les enseignes du commerces, traitant de l'éco-conception à l'éco-consommation.
De même, un partenariat est engagé  entre le conseil régional, l'ADEME et la Chambre régionale de commerce et d'Industrie et permet aux entreprises de bénéficier de diagnostics et d'un accompagnement personnalisé.
Cette rencontre permettra de rendre compte d'expériences réussies par ces entreprises.