L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


17 juin 2012

Rio +20 : une avancée mondiale ?


Cette semaine, la ville de Rio de Janeiro va devenir une scène mondiale avec

la Conférence des Nations Unies pour le développement durable Rio+20.

C’est une étape importante au niveau mondial par laquelle les pays  peuvent 

montrer comment ils prévoient de démontrer que nous pouvons accélérer les 

progrès, si nous changeons la façon dont nous cultivons. Nous avons besoin 

d’un autre type de croissance, une croissance plus verte et plus inclusive.

Nous pensons que nous devrions être en mesure de valoriser les ressources 

naturelles différemment au sein de notre modèle économique. 


Notre modèle économique actuel est extrêmement inefficace dans la façon 

d'utiliser les ressources. 

Nous avons parlé de ce sujet pendant  plus de 20 ans, et maintenant que 
l'ONU a approuvé le système de comptabilité économique et 
environnementale, nous avons une base solide pour aller de l'avant. 

Nous espérons une avancée significative  et collective des pays pour le développement durable de  notre planète et la préservation du vivant.

Les préparatifs de Rio+20 ont mis en évidence sept domaines qui ont besoin d’une attention prioritaire. Il s’agit des emplois décents, de l’énergie, des villes durables, de la sécurité alimentaire et  l’agriculture durable, de l’eau, des océans et  de la préparation aux catastrophes.

Emplois décents  

 La récession économique a eu des répercussions à la fois sur la quantité et la qualité des emplois. Pour les 190 millions de chômeurs  et plus de 500 millions de demandeurs d'emploi au cours des 10 prochaines années, les marchés du travail sont essentiels non seulement pour la production et la production de richesses, mais également pour sa distribution. Il est également essentiel que le travail soit axé sur les besoins de l'environnement naturel. «Emplois verts» dans l'agriculture, l'industrie, les services et  l'administration, qui contribuent à préserver ou à restaurer la qualité de l'environnement.

L'énergie est au cœur de presque tous les défis majeurs où le monde est confronté aujourd'hui. Que ce soit pour les emplois, la sécurité, le changement climatique, la production alimentaire ou l'augmentation des revenus, l'accès à l'énergie pour tous est indispensable. L'énergie durable est  nécessaire pour renforcer les économies, la protection des écosystèmes et la réalisation de l'équité. Il est nécessaire d’ assurer l'accès universel aux  services énergétiques modernes, d’améliorer l'efficacité et d’accroître l'utilisation de sources d'énergies renouvelables.

Les Villes  sont des plaques tournantes pour les idées, le commerce, la culture, la science,  la productivité, le développement social et bien plus encore. Dans la progression  sociale et économique. Cependant, de nombreux défis existent pour maintenir les villes d'une manière qui continue à créer des emplois et la prospérité tout en préservant les  terres et les ressources. Des défis communs qui incluent la congestion de la ville, le manque de fonds pour fournir des services de base, une pénurie de logements et d'infrastructures qui peuvent être surmontés de manière à  permettre de continuer à prospérer et de croître, tout en améliorant l'utilisation des ressources et de réduction de la pollution et de la pauvreté.

La nourriture  
Il est temps de repenser la façon dont nous cultivons, de partager et de consommer nos aliments. 
Si c'est bien fait, l'agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent fournir des aliments nutritifs pour tous et de générer des revenus décents, tout en soutenant un développement centré sur les régions rurales et la protection de l'environnement. Mais pour l'instant , nos sols, l'eau douce, les océans, les forêts et la biodiversité se sont rapidement dégradés. .Le changement climatique exerce une pression encore plus sur les ressources dont nous dépendons. Un changement profond de la nourriture et d'agriculture mondial est nécessaire si nous voulons nourrir tous les habitants de la planète et les 2 milliards de personnes supplémentaires attendues d'ici à 2050. Le secteur de l'alimentation et l'agriculture propose des solutions clés pour le développement, et il est essentiel pour l'éradication de la faim et de la pauvreté.

Les océans, leur température, la chimie, les courants et la vie, organisent  les systèmes d'entraînement mondiaux qui rendent la Terre habitable pour l'humanité. Notre eau de pluie, l'eau potable, les conditions météorologiques, le climat, les côtes, une grande partie de notre nourriture, et même l'oxygène de l'air que nous respirons, sont tous en fin de compte fournis et réglementés par la mer.  Une gestion prudente de cette ressource mondiale essentielle est un élément clé d'un avenir durable.

L’eau  propre et accessible à tous est un élément essentiel du monde où nous voulons vivre. Il y a suffisamment d'eau douce sur la planète pour réaliser ce rêve. Mais en raison de l'économie ou de mauvaises infrastructures, chaque année des millions de personnes, la plupart d'entre eux des enfants, meurent de maladies liées à la pénurie d'eau, l’eau de mauvaise qualité et un assainissement inadéquat. La sécheresse affecte certains pays les plus pauvres du monde, aggravant   la faim et la malnutrition. En 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries chroniques ou récurrentes d'eau douce.


Les catastrophes  causées par les tremblements de terre, inondations, sécheresses, ouragans, tsunamis et autres peuvent avoir des effets dévastateurs sur les personnes, les environnements et les économies. Mais la résilience - la capacité des personnes et des lieux de résister à ces impacts et de récupérer rapidement - reste possible. Des choix judicieux doivent  nous aider à se remettre de catastrophes, tandis que de mauvais choix nous rendent plus vulnérables. Ces choix ont trait à la façon dont nous cultivons nos aliments, où et comment nous construisons nos maisons, comment fonctionne notre système financier, ce que nous enseignons dans les écoles et plus encore.  Une  accélération du rythme des catastrophes naturelles prennent un plus grand lourd tribut dans nos  vies et nos biens. Un avenir intelligent signifie de planifier à l'avance et de rester en alerte.