Membre de la commission régionale Sports et Loisirs, dans le cadre de la conférence régionale du Sport, j'anime un atelier "Sport et développement durable" au conseil régional, avec les acteurs sportifs de l'Ile de France.
La première séance du 27 mars dernier a permis que je présente les orientations du conseil régional en matière de développement durable et les mesures et dispositifs de la région : Agenda 21, référentiel Eco-Région,éco-conditionnalité...
Le vice-président du CROSIF a rappelé les outils existants : Charte du Sport, Agenda 21 du Sport...
J'ai proposé que le groupe de travail commence par réfléchir sur l'axe "environnement", pour aborder dans un deuxième temps les axes "social" et "économique".
Après de nombreux échanges il a été fixé de travailler sur quatre axes de réflexion : la biodiversité, l'eau, les transports les déchets.
La séance du 5 juin a rassemblé une quarantaine de participants.
A partir d'exemples développés comme l'organisation d'une manifestation Eco-trail et d'un évènement Village sportif d'hiver, les actions mises en oeuvre ont montré comment les thématiques de la biodiversité, de l'eau, des transports et des déchets étaient prises en compte pour respecter l'environnement et les ressources naturelles.
De nombreux échanges avec les participants ont soulevé les intérêts, les obstacles et la dualité dans la démarche de développement durable.
J'ai souhaité qu'une synthèse soit écrite et remis aux participants afin que chacun puisse mieux réfléchir sur les mesures nécessaires dans la complexité des enjeux.
J'ai proposé que nous abordions lors de la prochaine séance la thématique "déchets" et que les participants fassent part de leurs difficultés dans la gestion et la valorisation des déchets à travers leurs actions sportives.
La prochaine séance aura lieu en septembre 2012.