L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


1 juin 2012

Les entreprises réduisent leurs déchets

La région a adopté en 2011 son plan régional de réduction des déchets en Ile de France (PREDIF) et mis en place une commission de prévention des déchets.
Il s'agit d'une stratégie de mobilisation et d'intervention des  acteurs franciliens pour faire évoluer les pratiques et les comportements. L'effort de réduction de la production de déchets et de sa nocivité ne pouvant se limiter aux seuls citoyens et aux collectivités, le PREDIF prend en compte l'ensemble des acteurs : les entreprises, les universités, le tourisme, les organisateurs de grands évènements, la grande distribution.
23 actions ont été validées par la commission et sont en cours.

Aussi, membre de la commission de réduction des déchets (PREDIF),  j'ai participé à plusieurs forums organisés par le conseil régional en ce début d'année, concernant   la démarche d'élaboration du programme de prévention et le rôle des acteurs institutionnels partenaires des programmes locaux de prévention des déchets. Ces forums  ont permis d'aborder la réduction des déchets,  le réemploi et la réutilisation, les emballages, le compostage et de mettre en valeur  des retours d'expériences significatives.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de réduction des déchets en Ile de France, je viens de participer  à une réunion concernant la promotion de l'éco-conception et la réduction des déchets auprès de PME. 
Un partenariat entre le conseil régional, l'ADEME et la Chambre régionale de commerce et d'Industrie permet aux entreprises de bénéficier de diagnostics et d'un accompagnement si elles s'engagent dans une démarche d'éco-conception visant à réduire les impacts environnementaux de son produit ou service tout en garantissant ou améliorant la qualité d'usage.
Quelques entreprises présentent ont relaté leurs expériences significatives.

Je vais participer la semaine prochaine à une autre rencontre concernant la grande distribution et les enseignes du commerces, traitant de l'éco-conception à l'éco-consommation.
De même, un partenariat est engagé  entre le conseil régional, l'ADEME et la Chambre régionale de commerce et d'Industrie et permet aux entreprises de bénéficier de diagnostics et d'un accompagnement personnalisé.
Cette rencontre permettra de rendre compte d'expériences réussies par ces entreprises.