Le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) de 2003 de la vallée de la Seine a fixé les zones à risque sur la ville de Vigneux (couleur rouge et orange, jusqu'à bleue).
Il concerne la prévention du risque inondation lié aux crues de la Seine dans le département de l'Essonne et s'applique à 18 communes, dont celle de Vigneux.
Les aléas étant très forts sur les zones en couleur rouge et orange, le principe est d'interdire toute construction nouvelle sur ces deux zones. Seuls certains aménagements de terrain de plein air et des équipements à usage sportif, récréatif ou de loisirs, ou des activités liées à la voie d'eau peuvent être admis, avec des conditions plus importantes sur la zone rouge..
Le Plan Local de l'urbanisme (PLU) de la commune, actuellement en enquête publique jusqu'au 12 juillet 2012, fixe le projet d'aménagement de la commune pour les années à venir.
Ce nouveau PLU envisage d'étendre de 148 hectares, la protection des sites, des milieux naturels et des paysages par rapport au Plan d'Occupation des Sols précédent.
Les nouvelles zones naturelles sont les terrains où le Port Autonome de Paris voulait développer un port de commerces et une plate forme multimodale. Les terrains situés entre la voie ferrée et la Seine, Port aux Cerises, Parc du Chateau, Parc du Gros Buisson, Parc du Château de Rouvres, les terrains situés entre les Bergeries et la forêt de Sénart et bien sûr la forêt de Sénart seront ainsi protégés.
A noter que toute la zone limitrophe à la Seine sur le territoire de Vigneux (zone N et Nh) et en zonage rouge et orange du Plan de Prévention des Risques d'Inondation devient protégée en zone naturelle sensible.
Ces orientations s'inscrivent dans le cadre de mes régulières interventions au conseil municipal de Vigneux depuis 2008
et en tant que présidente d'une association de protection de l'environnement depuis près de 20 ans.
Le PLU mérite d'être bien analysé. Il reste beaucoup à faire dans la circulation de la ville (pistes cyclables, stationnement...), dans les équipements et les services à créer nécessaires aux nombreuses nouvelles constructions, dans le développement des activités et des emplois...
Les avis des habitants sont importants et le observations seront prises en compte pour arrêter ce Plan Local de l'Urbanisme de Vigneux.
Le dossier est consultable en mairie du 12 juin au 12 juillet 2012