Le 5ème Conseil de la Seine s'est réunit le 27 juin dernier à l'espace cirque sous le chapiteau d'Adrienne à Ris Orangis.
En 2011, le protocole d'engagement des partenaires a marqué la mise en oeuvre de la Promenade de la Seine en Essonne sur 25 km des deux côtés de ses berges, de Villeneuve Le Roi/Vigneux sur Seine au Coudray Montceaux/Nandy .
Représentante de la région, je participe depuis 2010 aux travaux de l'Agence d'Urbanisme et de Développement Essonne Seine Orge (AUDESO).
Plusieurs objectifs ont été définis : les actions de renaturation à la continuité du corridor écologique, la continuité piétonne sur l'ensemble du linéaire, la mise en oeuvre de la continuité cyclable.
Les collectivités ont commencé à engager une partie des travaux d'aménagement nécessaires tout le long des berges.
Pour exemple : La région a financé l'aménagement liaison douce et la reconstruction de la passerelle de la Fosse aux Carpes à Draveil, Voix Navigables de France et les communes proches d'Ablon se concertent pour la réouverture de la passerelle de l'écluse...
La région a financé l'étude de faisabilité de l'Eurovéloroute des Pèlerins (itinéraires possibles des circulations douces le long des berges) et interviendra dans le cadre de son appel à projet " tourisme régional ".
Un diagnostic va permettre d'apporter une meilleure connaissance écologique et fonctionnel des espaces et rendre plus lisible les continuités écologiques, les trames vertes et les trames bleues.
Cette action s'inscrit dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), piloté par le conseil régional. Ce schéma régional est en cours de finalisation, actuellement en consultation auprès des collectivités territoriales. Il sera soumis à enquête publique pour être finalisé an 2013.
Ce Schéma Régional de Cohérence Ecologique sera inclus ensuite dans le Schéma Directeur d'Ile de France, en cours de révision actuellement, et planifiant le territoire francilien pour l'avenir .
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhNyU5UFsm7Vozg0WhusKbhDUsivkiy8Cuh2mLbeve1pIZK2ulfw8yz6CwbizksZdKTtF7apFwFNhIlJoHcRI5sjUYqnrs-clSvqSnp1fgFI6iKzXA2xb_KPDbuuHBb7B3USqPLlUASj7E/s200/conseil+de+la+seine+006.JPG)
Le chapiteau Adrienne, école de cirque, a montré un exemple d'accompagnement culturel et artistique pouvant s'inscrire sur le linéaire de la Promenade de la Seine