L'Ecologie et la Solidarité en actes

Ghyslaine DEGRAVE milite depuis plus de 20 ans à la transformation de notre société où la nature, la biodiversité et l’humain sont les enjeux principaux. Chacun, dont le plus défavorisé, doit pouvoir vivre dans un environnement sain et agréable et dans un logement de qualité, pouvoir accéder à l’éducation et aux loisirs, se soigner, se déplacer, se former tout au long de la vie et bénéficier d’un travail épanouissant. Cela nécessite le respect de notre planète et de ses ressources naturelles, de vivre autrement, de produire et de consommer différemment...


3 septembre 2012

Aménagement des berges de Seine, tribune des Ecologistes de septembre 2012

L'aménagement de l'espace francilien se planifie. Les orientations définies par le Schéma Directeur Régional de l'Ile de France (SDRIF) vont être complétées afin d'y intégrer les lois Grenelle et celle du Grand Paris.
Les communes devront tenir compte des prescriptions à travers leur Plan Local d'Urbanisme.

De plus, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique va permettre de garantir les continuités écologiques, c''est à dire la préservation de la flore et de la faune par des couloirs de biodiversité.

Pour le secteur de Vigneux, l'aménagement de 50 km de  berges de Seine est en cours et devra permettre la mise en valeur de notre patrimoine écologique et la création d'une promenade piétonne.

Suivant ce projet depuis plusieurs années, je me suis manifesté sur la nécessité d'obtenir  une bonne connaissance actualisée des espèces existantes. J'ai obtenu la réalisation d'études, au préalable de toute modification du terrain.

Vous trouverez ci-dessous l'expression des Ecologistes de Vigneux sur le sujet, dans la tribune du journal de septembre 2012 de la ville de Vigneux.